La planète Terre dispose d’une puissance et d’une force indéniables. Elle cache aussi des merveilles tout simplement fascinantes. Mais, certains phénomènes s’avèrent dangereux pour les êtres vivants. Avez-vous déjà entendu parler des vagues carrées ? On vous dit tout dans cet article. Aussi connu sous le nom de « mer croisée », les vagues carrées sont un phénomène naturel qui recèle un danger. Il vous rappelle que des fois, il est prudent d’admirer de loin les spectacles déployés par Mère Nature.
Les « vagues carrées »
Il s’agit d’un phénomène dessiné par la force de la nature au pleine milieu de l’océan. Il est très connu des surfeurs et des navigateurs et captive par son aspect à la fois insolite et esthétique. Cependant, les vagues carrés peuvent représenter un réel danger pour les baigneurs et les vacanciers selon la force qu’elle déploie. De par ses motifs géométriques, la houle dessine une sorte d’échiquier sur la grande étendue de la mer. D’où vient ce phénomène ? En fait, le motif carré est le résultat du croisement de plusieurs vagues. Quoi qu’il en soit, les vagues carrée offrent un spectacle étonnant aux touristes, à tel point qu’ils ne manquent pas de les capturer en photos.
La cause de ces vagues carrées
Les vagues carrées ont généralement lieu lors d’un climat changeant. Ainsi, la mer doit faire face à ce que l’on appelle « front atmosphérique » post dépression. Il s’agit d’un phénomène météorologique qui a lieu lorsque des masses d’air avec des températures, des humidités et des densités diversifiés entrent en coalition. Tout d’abord, les vagues commencent à se répandre dans une direction donnée avant d’entrecroiser d’autres vagues qui vont vers une direction différente.
Le danger au milieu de cette réaction, raison pour laquelle les baigneurs doivent rester vigilants. Si jamais un surfeur ou un baigneur se trouve au milieu de la houle, il pourrait rencontre des difficultés dans la lutte contre les courants.
C’est un phénomène à relativiser
Dans un article paru sur le média The Guardian, le phénomène des vagues carrées paraît moins dangereux. Certes, le danger lié au phénomène a lieu, mais toutes les vagues carrées ne représentent pas toutes des risques. C’est le cas lorsque le carré mesure moins d’un mètre. Toutefois, il serait judicieux de jeter un coup d’œil au sable lors de la nage. Pour cause, si vous remarquez des trous lors de vos baignades ou même lors de vos promenades sur la marée basse, évitez de nager plus loin.
Ces trous ne sont autre que les masses d’eau en mobilité, ce qui signifie qu’il y a un courant au point de se former dans la mer. Le premier réflexe à adopter est de revenir sur la côte et de prévenir les autres nageurs.
A quel moment les vagues carrés sont dangereuses ?
Lorsque les vagues surviennent de part et d’autre, nombreux sont les navigateurs qui ont tenté de lutter. Mais la navire se retrouvevimpuissant face à la force des vagues. Dans une telle situation, la taille de leur embarcation devient infime même s’ils se trouvent dans une grosse barque.
L’île de Ré, en Charente-Maritime, une destination touristique envoûtante, a bien connu le phénomène des vagues carrées depuis. C’est pour cette raison qu’on leur a dédié une représentation dans un musée abrité par le Phare des baleines de l’île. On y expose des explications inhérentes a ce phénomène.