Une vie sans travail est loin d’être agréable. Cette citoyenne américaine avec en poche, deux diplômes, parle trois langues. Mais elle raconte sa situation pénible sur le Web. Elle vient tout juste d’être diplômée, mais ne trouve pas de boulot malgré ses compétences. Sa publication est devenue virale.
Après le parcours académique, certains s’acharnent à trouver du boulot. D’autres poursuivent avec les études universitaires avant de penser travail.
« Travaille bien à l’école et tu aura un bon métier plus tard »
Ce sont des paroles familières pour la plupart d’entre nous. Ce sont les mots d’encouragements de pas mal de parents, poussant leurs enfants à continuer l’école et à effectuer des études supérieurs. Malheureusement, quand on atteint l’âge adulte et qu’on obtient son diplôme, on se réalise que la situation n’est pas toujours aussi simple. On fait alors face à la réalité, au moment où on commence vraiment à essayer de se trouver un emploi.
La vie sans travail : une situation courante aux Etats-Unis
Lohanny Santos est celle qui raconte sa situation. Non seulement elle est trilingue, elle a réussi à empocher 2 diplômes. Mais malgré cela, elle n’arrive toujours pas à obtenir un emploi.
Elle vient d’être giflée par la réalité en face. Lohanny vit à New York. Elle a postée sur internet comment malgré ses deux diplômes et les trois langues qu’elle parle, le monde de l’emploi n’est vraiment pas un monde facile. Elle a fondu en larmes dans une de ses vidéos tout en se plaignant de sa situation.
Elle raconte dans sa vidéo qui a fait le tour de la toile :
« J’ai obtenu deux diplômes universitaires en communication et en art dramatique, je parle trois langues… ça craint. J’ai besoin de gagner de l’argent, alors je vais continuer à essayer »
Ce sont ses mots, pendant que ses larmes ne cessent de couler dans sa publication Tiktok qui date de janvier.
Elle s’y plaint aussi du fait qu’elle a tenté plusieurs fois. Elle a passé plusieurs entretiens d’embauches et a envoyé plusieurs CV mais… sans succès. Après avoir fait face à échecs après échecs, elle baisse les bras.
Elle y rapporte aussi :
« C’est un peu embarrassant parce que je ne postule qu’à des emplois rémunérés au salaire minimum et à chaque fois on me répond : « Nous n’embauchons pas ».»
Sa vidéo a été partagée plusieurs fois, reçu plusieurs réactions et les débats et discussions sur le sujet ont été très nombreux dans les zones de commentaires. Plusieurs internautes compatissent car ils ont étés dans la même situation, ou le sont encore. Beaucoup y ont témoignés des complications du monde de l’emploi, même si on a fini les études supérieures à l’université.
Il est à noter que lors de l’année de 2020, les statistiques montrent que pour ce qui est des Etats-Unis, les personnes entre 20 à 24 ans étaient les plus touchés par le chômage.