Elever un adolescent est plus difficile que d’élever un enfant de bas âge – Recettes en Famille

Elever un adolescent est plus difficile que d’élever un enfant de bas âge

by Emma

Une des tâches les plus compliquées est d’être parent, encore moins qu’avec un adolescent. La majorité des parents pensent cependant que ce sera beaucoup plus simple lorsqu’il sera grand, au moment où il est encore tout petit, mais loin de là. En réalité, c’est tout à fait l’inverse puisqu’il est beaucoup plus facile d’élever un bébé qu’un jeune adolescent. Tout vous sera dévoilé dans cet article.

Lorsqu’on élève des bébés, que la fatigue s’accumule après la énième nuit blanche, il n’est pas rare d’entendre des personnes nous dire : Ce sera mieux quand ils grandiront ! Seulement la réalité est bien différente.

Un travail à temps plein et à part entière pour s’occuper du bébé

Tout en sachant que le bébé est un être sans aucune défense, physiquement et émotionnellement vulnérable, il a constamment besoin de l’attention absolue de ses parents. Le rôle des derniers étant de le nourrir, de le protéger du froid et aussi de le soigner, il nécessite le dévouement total de ses parents sans aucune mi-temps. Les parents ayant déjà eu un enfant ont assurément dû se lever en pleine nuit pour essayer d’interpréter pourquoi il sanglote. Elever un bébé est alors loin d’être facile et ne coïncide pas du tout à santé.

Le bonheur de voir son bébé grandir

En étant parent, les années passent à une vitesse effrénée. Si certains s’affolent sur l’idée de voir son enfant grandir, en réalité c’est un pur enchantement. Au fil du temps, l’enfant grandit et déploie sa personnalité. Ensuite, il commence à se connaître et à connaître par la suite ses parents. En général, il est plus facile de supporter un enfant avant d’atteindre l’âge d’adolescent et en cause certains parents vont jusqu’à dire que c’est le plus déplaisant du parcours avec son enfant. Mais, cela est juste éphémère puisque l’enfant laissera derrière lui l’âge d’adolescence une fois grand et mature.

Puberté : une phase vitale pour un individu

C’est dans la phase de la puberté que le corps commence à se transformer. En général, cette période de développement correspond alors à une poussée de croissance accompagnée de plusieurs transformations du corps. Ces mutations sont également en simultané avec des bouleversements hormonaux. En sus, l’enfant commence sa conversion vers l’âge adulte. L’adolescence est l’étape transitoire qui se déroule entre les deux.

Adolescence : probablement un âge difficile

L’adolescent représente un individu qui est en quête de sa propre identité puisqu’il commence à aspirer une indépendance. Raison pour laquelle il n’est pas rare de voir que des adolescents se révoltent contre les parents. De toutes les manières, ce qui est à comprendre primordialement est qu’un adolescent n’est plus un enfant car il a connu une évolution. Cela implique que les parents doivent alors interagir avec lui autrement.

Inutile de vouloir contrôler un adolescent

Certains parents essaient de contrôler leur enfant à l’âge d’adolescence mais en vain. Plus vous tenterez de le contingenter, plus il cherchera encore plus violemment à se débarrasser, voire de se laisser faire. Pourtant, ce dernier cas fera de l’adolescent totalement sous le contrôle de ses parents et cette situation peut avoir des effets négatives sur son indépendance une fois grand.

Un compromis entre l’autorité et la liberté

Gardez à l’esprit que l’inverse est surtout à esquiver, donc il faut éviter de donner la liberté totale à un adolescent. Même si le sujet est avide d’autonomie, les adolescents ne sont pas aussi sages que tout le monde. Il est question de savoir jusqu’où l’autorité doit-il commencer et à quelle envergure doit-il avoir de la liberté ? Ce qui serait judicieux est de ne pas exiger sa vision à son enfant cependant il est indispensable de délimiter les frontières à ne pas contrevenir.

Entre bébé et adolescent, il est plus compliqué d’élever le dernier. La raison ? C’est parce que l’adolescent est plus difficile à son âge… Et sachez que votre enfant est une personne à part entière et lui inculquer qui il est vraiment est plus qu’important afin qu’il puisse évoluer mieux.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend