Plusieurs personnes ont véritablement froid au dos en voyant une araignée. Pire encore si elle se trouve à la maison… L’arachnophobie est une étude qui tourne autour de ces insectes à plusieurs pattes et de la manière dont elles bougent. Il s’agit d’une terreur assez répandue. Le plus intriguant, elle existe même chez des entomologistes, des biologistes qui étudient les insectes y compris les araignées.
Même si vous avez une frayeur immonde des araignées, vous ve devez surtout pas les écraser. Découvrez les raisons plausibles.
Pourquoi il est interdit d’écraser les araignées dans votre maison ?
Certaines personnes persistent à vouloir tuer les araignées qui se trouve dans leur maison. Mais Matt Bertone, entomologiste et professeur à l’université d’État de Caroline du Nord, explique les raisons pour lesquelles c’est un acte prohibé. Il existe une alternative.
Plusiurs insectes peuvent se nicher sous votre toit. Parmi eux, les araignées. L’expert a réalisé une recherche chez 50 foyers où se trouvaient divers types d’araignées. Selon Matt Bertone, la présence de ces insectes est important pour la nature et pour l’écosystème à l’intérieur de votre maison.
On compte plusieurs types d’araignées et elles préfèrent être à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une maison, où elles se reproduisent. Cela dit, les araignées qui se trouvent dans les maisons ne provoquent généralement aucun risque. De plus, ils sont des prédateurs cruciaux pour les insectes nuisibles.
Toujours selon la même source, la plupart des araignées sont de véritables prédateurs et s’attaquent à tous les insectes qu’elles attrapent. D’une manière générale, ces arachnides se nourrissent de parasites nuisibles et des insectes porteurs de maladies. Dans certaines régions, les araignées s’attaquent aux moustiques. Dans ce cas, elles vous facilitent la tâche.
A cet effet, l’entimologiste précise sur ses lignes :
« Donc, tuer une araignée ne la tue pas seulement, mais cela signifie également que vous vous êtes débarrassé d’un prédateur majeur de votre maison. Ces arachnides construisent des toiles dans lesquelles ils attendent et capturent leur proie ».
Comment éloigner les araignées de votre maison ?
Pour éviter d’écraser les araignées, Matt Bertone livrent un conseil aux individus qui ne supportent pas de vivre avec des araignées. Vous devez les attraper et les relâcher une fois à l’extérieur de la maison.
Le spécialiste propose de ramasser ces insectes avec un bocal par exemple et ouvrir le récipient pour les évacuer à l’extérieur.
« Si vous ne supportez pas les araignées dans votre maison ou votre garage, au lieu de les tuer, essayez de les ramasser et de les déplacer à l’extérieur. Elles trouveront un autre endroit où aller. Mais si vous pouvez vivre avec ces êtres, avoir des araignées à la maison est une bonne chose. C’est même une normalité ».
Les araignées sont-elles dangereuses ?
Pour tuer leurs proies, les araignées utilisent du poison. Les araignées les plus dangereuses sont la veuve noire et la recluse brune. Pour cause, ces types d’araignées sont dotés d’un niveau élevé de toxicité dans leur venin. Autant dire qu’elles sont nocives pour l’homme.
Article connexe : Écraser les cafards à la maison peut être dangereux. Voici les raisons