Ecologique et économique, 6 utilisations des sachets de thé usagés – Recettes en Famille

Ecologique et économique, 6 utilisations des sachets de thé usagés

by Emma

Par la diversité de ces arômes et des nombreux vertus qu’il apporte à la santé, le thé qu’il soit blanc, vert ou noir, est le deuxième breuvage le plus consommée dans le monde. Pourtant, ses avantages ne se limitent pas qu’à sa consommation mais également à des fins de recyclage. Pour en bénéficier, évitez de jeter les sachets de thé usagés.

Toutes les variétés de thé, vert, blanc ou noir, proviennent du théier, scientifiquement appelé Camellia sinensis. La couleur des feuilles résulte uniquement de la manière dont celles-ci sont traitées, explique Isabelle Brette, une biochimiste. Cependant, contrairement aux autres variétés, le thé blanc renferme beaucoup plus de micronutriments. Suite à une étude clinique, les scientifiques ont prouvé que la richesse en flavonoïdes contenu dans le thé renferme des antioxydants en grandes quantités. De plus, le thé peut prévenir les maladies chroniques dont entre autres les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’arthrite. Selon ces mêmes études, les feuilles du thé vert, peuvent être utilisées comme un parfait anti-inflammatoire

Néanmoins, toutes les variétés de thé sont recyclables. Les jeter à la poubelle ne serait que pur gâchis, autant les réutiliser pour d’autres causes tout aussi bénéfiques. Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Les différentes manières de faire bon usage des sachets de thé usagés

Contre les douleurs de peau

Un coup de soleil ou une piqûre d’insecte peut laisser une marque sur votre belle peau, ainsi qu’une douleur. Si votre stock de compresse froide est à sec, utilisez tout simplement un sachet de thé froid. Ses vertus antioxydants et anti-inflammatoires soulageront la douleur.

Pour un regard frais

Yeux fatigués, cernés ou avec des poches? Ce n’est pas joli à voir. Soulagez vos yeux et embellissez votre regard en un clin d’œil à l’aide des sachets de thé préalablement mis au frigo. Il suffit de poser ces sachets froids sur les yeux fermés durant quelques minutes. Vous pourrez en profiter pour vous relaxer. Les vertus anti-inflammatoires du thé apaiser vous aideront à masquer l’imperfection de vos yeux.

Dites adieu aux odeurs

Les odeurs de réfrigérateur, pas forcément très plaisant. Il existe diverses méthodes pour s’en débarrasser, mais préférez toujours celles naturelles afin de préserver la santé.  Pour ce faire, ne cherchez pas loin, utilisez le sachet de thé que vous venez de consommer. Placez-en quelques-uns dans le réfrigérateur. C’est tout aussi valable et efficace pour les autres odeurs comme les poubelles. Placez-en dans quelques recoins de la maison pour que le parfum agréable du thé puisse circuler. De plus, c’est excellent pour repousser les insectes et rongeurs, surtout celui à la menthe.

Excellents engrais

Les sachets de thé usagés peuvent redonner de la vigueur et tonus aux plantes ou au potager. Pour en faire un parfait engrais, le contenu du sachet de thé encore mouillé est à saupoudrer dans les fertilisants habituels. En bonus, cela peut aussi embellir vos roses.

Des vitres propres

Dites adieu efficacement et rapidement aux traces de mains sur les vitres. Pour ce faire, l’astuce consiste à se munir du sachet de thé mouillé et de le frotter la zone à nettoyer. Les traces partiront de suite. C’est plutôt économique non ?

Un parquet propre et brillant

L’utilisation de produits chimiques à long terme peut nuire à la santé. Pour nettoyer les sols et les parquets pourquoi ne pas opter pour une solution saine, écologique et économique ?  Les sachets de thé peuvent servir à cet effet. Il suffit pour cela de les tremper dans l’eau prévu pour nettoyer le carrelage. Votre maison sera à la fois propre et parfumée.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend