Du citron et de la menthe poivrée pour remédier aux maladies du foie, à la mauvaise haleine et à d’autres pathologies – Recettes en Famille

Du citron et de la menthe poivrée pour remédier aux maladies du foie, à la mauvaise haleine et à d’autres pathologies

by Emma

Le foie joue un rôle vital pour le corps car il se charge de filtrer les déchets dans l’organisme. En effet, cet organe de filtrage sécrète la bile et stocke les matières absorbées par le tube digestif. Ce sont ces corps étrangers qui expliquent les mauvaises haleines émanant de l’intérieur du corps. Pas de panique, il existe une astuce naturelle permettant d’y remédier en apportant des nutriments essentiels. Cette astuce avec du citron et de la menthe fera l’affaire. Pour ne rien gâcher, la boisson permet de prévenir les risques de maladie. 

Les aliments consommés considérablement la santé de l’organisme. Il serait alors judicieux de surveiller sa ration alimentaire. Le foie est aussi connu sous le nom d’organe émonctoire, mais lorsque des toxines en excès l’encombrent, il subit des dysfonctionnements. Cela mène à privilégier un meilleur mode alimentaire dans le sens de promouvoir son bon fonctionnement.

Les rôles du foie

Le foie s’acquitte de plusieurs fonctions à la fois. Il est ainsi important de le maintenir en bonne santé. Le foie se charge d’évacuer les cellules mortes et les toxines qui longent le sang.

De plus, le foie assure le rôle de converti les médicaments consommés en garantissant  un rôle assainisseur du corps. Lors de son processus de détoxification, l’organe émonctoire capture les toxines et les détritus sécrétés par notre corps. Ce n’est pas tout, le foie se charge d’évacuer l’alcool dans le sang.

Comme mentionné plus haut, le foie est un organe aux multiples tâches. De surcroît, il assure de synthétiser les glucides, les protéines, les lipides, les nutriments comme les vitamines ; et la substance de la bile. Cette dernière est indispensable à la digestion des matières grasses que le corps consomme. Cette série de fonctions doivent inciter à prendre soin du foie afin de vivre loin des diverses pathologies.

D’où proviennent les mauvaises haleines ?

Si le foie connait un dysfonctionnement, le foie émane une mauvaise odeur et sort par la bouche. L’halitose peut être à l’origine des mauvaises haleines lorsqu’il ne parvient pas à produire la quantité normale de substance digestive de par la bile qui contribue à décomposer les cellules mortes et les détritus.

En dehors de cette odeur gênante, le foie peut être à l’origine des gaz, des douleurs de ventre, de la salive pâteuse. Il faut alors garder à l’esprit  l’importance de stimuler la sécrétion de bile. Selon la Medisite, les agrumes sont d’une grande aide pour prévenir ou remédier à ces maladies.

Cependant, l’halitose peut provenir d’autres maladies plus extrêmes. Si vous souffrez de mauvaises haleines de manière récursive, il est vivement conseillé de venir auprès de votre médecin.

Les bienfaits des ingrédients utilisés

Le citron

Ce petit agrume est un aliment idéal grâce à sa teneur en vitamine C indispensable au bon fonctionnement du foie. Selon le professeur Patrick Marcellin, hépatologue lors de son entretien avec les équipes de : Journal des Femmes, pour promouvoir la santé de son organe émonctoire, il est recommandé de consommer plus d’aliments gorgés de vitamine C. Il poursuit par la même occasion que ces aliments préviennent le stress oxydatif.

Par ailleurs, le citron permet de limiter le risque de contracter des dommages au niveau des cellules hépatiques ainsi que les effets inflammatoires. Selon la même source, le citron apporte des nutriments essentiels pour synthétiser le glutathion. Ce dernier désigne antioxydant favorable à l’évacuation des radicaux libres et au vieillissement cellulaires prématuré.  Cet aliment permet tout de même d’assainir le foie en boostant la défense naturelle.

La menthe poivrée

De manière générale, le chewing-gum est composé de menthe en raison de son effet contre les mauvaises haleines.

Selon la présente recherche, la menthe poivrée permet de dissimuler les effets de l’halitose en une durée brève. A cet effet, l’halitose nécessite un traitement spécifique afin de le combattre définitivement. Il est conseillé de boire suffisamment d’eau pour éliminer ce désagrément. Hydratez-vous à jeun avant de commencer la journée afin de promouvoir le fonctionnement du foie.

De par sa teneur en composés phénoliques, la menthe poivrée contribue à promouvoir la production de la bile. Découvrez une recette de breuvage pour votre routine détox.

La boisson purifiante pour le foie

Privilégiez les ingrédients biologiques afin de ne pas influer la santé en général.

 Ingrédients

  • Quelques feuilles de menthe poivrée
  • Le jus d’un citron
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de miel bio.

Préparation

Versez l’eau dans une grande casserole et ajoutez-y les feuilles de menthe poivrée. Mettez en ébullition durant 5 minutes et laissez refroidir jusqu’à obtenir une température ambiante. Par la suite, versez le jus de citron dans la solution. Ajoutez du miel si vous préférez la saveur sucrée et remuez pour obtenir un mélange homogène. Pour finir, mettez le tout dans votre réfrigérateur avant de le consommer.

Il est conseillé de boire cette boisson détox tous les jours et durant une semaine.

Mise en garde

Pour la patients de maladies biliaires ou rénaux, il est prohibé de consommer du citron.

Les personnes endurant une hypertension ou de troubles de la vésicule biliaire ne doivent pas consommer de la menthe poivrée, de même pour les enfants de moins de 5 ans.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend