D’où proviennent l’humidité et les moisissures dans la maison ? - Recettes en Famille

D’où proviennent l’humidité et les moisissures dans la maison ? 

by Emma

Avec une température en chute libre, les problèmes d’humidité deviennent plus fréquents. Il faut garder une certaine température pour minimiser le risque d’humidité qui pourrait pâtir sur la capitale santé, sur le long terme.

La santé est mise à rude épreuve si votre maison a un taux élevé d’humidité. Le premier réflexe a avoir, c’est de maintenir une température constante au sein de votre maison. Cette technique évite l’humidité d’envahir les pièces.

La température idéale de la maison pour éviter l’humidité

Maintenir une température optimale au sein de notre domicile peut s’avérer complexe, notamment en temps hivernal.

Dans la chambre à coucher, vous devez régler la température à 16 °C minimum et 19 °C maximum, et pas qu’en hiver. D’ailleurs, il serait quasiment impossible de passer une bonne nuit de sommeil avec l’inconfort occasionné par la chaleur.

Dans la salle de bain, réglez la température à 21 °C et pas plus. Vous pourrez vous sentir bien au moment de votre bain. Par la même occasion, cela limite considérablement le niveau d’humidité dans la pièce.

Dans la salle de séjour, il faut que la température oscille entre 20 et 21 °C. Dans le cas où vous avez toujours froid à cette température, cela indique que votre domicile est trop humide, mal isolée ou qu’il présente des infiltrations d’air. Toutefois, il faut noter que la température ressentie varie selon le nombre d’occupants et la fréquence d’usage de la pièce.

Le niveau d’humidité d’une pièce doit être de 40 à 70%. Vous investir dans un hygromètre pour maintenir cette configuration. Il s’agit d’un dispositif qui permettra d’évaluer le taux d’humidité de votre logement.

Pourquoi une chambre à coucher surchauffée est-elle nuisible ?

On pourrait penser que dormir dans une chambre chaude serait réconfortant et agréable, mais c’est loin d’être le cas. Evitez de dormir dans une chambre à coucher qui dépasse les 20 °C de température, au risque de pâtir dur votre santé. Une pièce excessivement chaude est susceptible d’altérer la qualité de votre endormissement. Comme vous êtes privé d’un bon sommeil réparateur, cela peut engendrer des maux de tête et de la fatigue chronique. Portez un pyjama chaud ou ajoutez une autre couverture si vous êtes frileux. Mais évitez surtout d’augmenter la température.

Pour un meilleur confort thermique, il est nécessaire de connaître les bonnes températures de votre maison.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend