Avez-vous encore votre doudou à votre âge ? Vous avez bien raison de le garder car les scientifiques ont récemment publié une étude à ce sujet. Ouvrez grand vos yeux !
Un doudou aiderait à mieux dormir la nuit, à en croire Anne-Sophie Tribot, chercheuse à l’université d’Alix-Marseille. Sa présence octroie de nombreux avantages, notamment lors du sommeil nocturne.
Dans le carde d’une analyse menée par Anne-Sophie Tribot et l’équipe du CRNS, ils ont observé les réactions de 12 000 personnes face à deux doudous : l’un s’agit de leur véritable doudou et l’autre étant une peluche inconnue. Résultat ? Les chercheurs ont accentué que chaque participant se sent réconforté en présence de leur doudou et ce, quel que soit leur âge.
Avoir un doudou, les bienfaits
Les scientifiques s’accordent pour dire que le doudou agirait pour réconforter, baisser le niveau de stress, apaiser l’anxiété et pour favoriser le sommeil. Le résultat de la recherche est parue récemment dans la revue The Journal of Positive Psychology.
Comme le précise la chercheuse de l’université d’Alix-Marseille :
“Le facteur prédominant de réconfort, chez un ours en peluche, c’est le lien émotionnel que l’on partage avec lui. La plus réconfortante, c’est donc notre peluche à nous. Parce qu’on a partagé avec elle, évidemment, de nombreux épisodes de notre histoire.”
Elle n’a pas manqué de confirmer que :
” Ce lien peut d’ailleurs perdurer tout au long de notre vie. Certains adultes ont gardé, auprès d’eux, les nounours de leur enfance. Ces peluches conservent des années et des années après, le pouvoir de les réconforter.”
Il existe également le portrait-robot de la “peluche parfaite”, “un ours en peluche” qui crée le réconfort.
“Ce qui est important, c’est notamment qu’ils soient suffisamment gros pour être pris dans les bras et serrés contre soi, et qu’ils soient doux au toucher“, ont-indiqué les chercheurs.
Lors de cette observation, chacun des 1 200 sujets était sensible à ce caractéristique de peluche parfaite.
“On s’attendait à ce que les enfants soient attirés par des peluches plus originales. Absolument pas ! Ils sont complètement d’accord avec les personnes plus âgées. L’ours est indémodable !”