David de Cubas, psychologue pour enfants et auteur du livre « L’éducation familiale à l’ère numérique » avertit les parents lors de sa conférence à l‘hôpital Casa de Salud. Il estime que donner un téléphone à son jeune enfant est signe d’irresponsabilité.
Le téléphone est de plus en plus apprécié par les enfants de notre époque.
Certains parents utilisent les divertissements proposés dans les smartphones pour calmer l’enfant en plus de le divertir. En effet, on peut voir plusieurs applications, des jeux et des vidéos dans ces dispositifs. D’autres parents estiment que ces derniers permettent de leur offrir un « moment de tranquillité ».
Même les bébés de bas âge ont l’habitude de manipuler des téléphones, voire accros aux téléphones. La technologie est sans doute un grand catalyseur au sein des ménages. Cependant, ce contact prématuré au téléphone n’est pas sans effet négatif au sein de la famille.
Lors d’une conférence de David de Cubas, psychologue pour enfants, originaire d’Espagne, il a élaboré des explications qui pointent du doigt le fait de donner un téléphone à un enfant très jeune. De Cubas estime que laisser un enfant de moins de 10 ans manipuler un téléphone portable est simplement « un acte d’irresponsabilité familiale ». Pour défendre son idée, le psychologue pour enfant affirme qu’une grande majorité des parents ne savent pas comment gérer la relation entre les petits et les technologies.
De plus, les enfants qui grandissent avec ces derniers ont tendance à devenir « accros » et, une fois que les parents remarquent ce comportement, ils peuvent leur confisquer le téléphone pour les punir.
Alors que certains parents considèrent cela comme quelque chose de normal, le spécialiste accentue que c’est une chose qui « n’éduque pas ».
Il est essentiel pour les parents de comprendre que ces appareils produisent de la dopamine, un neurotransmetteur du plaisir, et que cela peut provoquer des dépendances qui nourrissent l’agressivité chez les enfants quand vous le défendez son utilisation. De surcroît, il renchérit que ses conséquences neuronales sur l’enfant ne se manifeste que sur le long terme.
Si vous laissez les parents utiliser le téléphone plus de 8 heures par semaine, ils peuvent devenir accros alors que cette dépendance est à l’origine de comportements impulsifs. Il n’est donc pas étonnant si l’enfant devient difficile et intolérant, sans parler des changements d’humeurs soudains.
L’âge idéale pour donner un téléphone à l’enfant
Le psychologue suggère alors de donner accès aux téléphones portables aux enfants une fois que leur cerveau est suffisamment mature pour gérer les comportements perturbateurs et d’esquiver aux séquelles, comme la baisse des performances scolaires à cause d’un manque de sommeil de qualité.
Pour éviter que les enfants ne deviennent accros aux téléphones portables, de Cubas conseille aux parents d’apprendre à leurs enfants à réfléchir et à prendre des décisions afin qu’ils utilisent leur discernement de manière responsable, tout en les tenant responsables de leurs actions et de leurs conséquences.
Le psychologue a tout de même établi un guide pour développer l’esprit critique chez les enfants et a défini le mode éducatif dans lequel il est essentiel d’élever les enfants, en encourageant des valeurs comme « le soutien, la sécurité, l’intégrité, la communication, l’amour ». Dire « non ». Il existe 5 phrases gentilles que vous devez dire à vos enfants pour qu’ils grandissent épanouis.
De Cubas précise que le père et la mère doivent donner l’exemple, et donc de laisser leur téléphone portable de côté lors des moments en famille comme lors des repas, des réunions en famille, etc. L’idéal est de donner un téléphone à l’enfant, une fois qu’il aura 13 ans, tout en mettant en exergue un contrôle parental afin de connaitre ce qu’il fait avec son téléphone.
Pour attirer l’attention de l’audience, il affirme aussi lors de l’interview :
« La croissance de chacun est directement liée à l’engagement des parents à être de meilleures personnes ».
A la maison ce sont les pères et mères qui fixent les règles et savoir dire NON est le meilleur moyen d’éviter le pire. Il annonce que dans certaines situations, « il faut être clair ». Puis d’ajouter que « les enfants doivent naturellement accepter des émotions telles que la frustration ».
Dites-nous en commentaire comment gérez-vous vos enfants avec les appareils mobiles ?