Détox au piment pour évacuer les toxines du corps – Recettes en Famille

Détox au piment pour évacuer les toxines du corps

by Emma

Dans le processus digestif, le côlon ou gros intestin est la dernière étape. Il a comme rôle d’évacuer les matières fécales grâce au rectum mais il a également une liaison étroite à notre immunité. Pour de prémunir des différentes affections qui s’attaquent au côlon et afin de favoriser son bon fonctionnement, le nettoyer au moins une fois par an est nécessaire. Il serait salutaire de recourir à des ingrédients naturels. Comment nettoyer son côlon et éliminer les toxines ?

Mauvaise alimentation ou mauvaises habitudes dans le quotidien, sont autant de facteurs qui exposent le gros intestin à plusieurs maladies. Ces dernières peuvent nuire à notre santé capitale. Ces maladies peuvent se manifester sous diverses formes, notamment le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et la colite aiguë.

Cette recette «Master Cleanser» permet de nettoyer cet organe, d’assainir votre corps ainsi que d’éliminer les toxines. C’est une cure détox créée par Stanley Burroughs, naturopathe. De plus en plus de célébrités ont recours à cette astuce extraordinaire.

 

Une cure détox naturelle

Vous aurez besoin de :

  • 2 c à s de sirop d’érable biologique ;
  • 250 ml d’eau filtrée ;
  • 1 c à s de piment de Cayenne en poudre ;
  • 2 c à s de jus de citron frais.

 

Les étapes de préparation

Mélangez le piment de Cayenne, le sirop d’érable et le jus de citron versez-y la quantité d’eau susmentionnée.
Afin de bénéficier pleinement des avantages de cette recette, buvez une à deux verres de la boisson dans une journée et pour une durée de 10 à 16 jours. N’oubliez pas de réitérer cette astuce une ou deux fois par an.

 

Les avantages des ingrédients

Le piment de Cayenne

Venant tout droit d’Amérique du sud, le piment de Cayenne est regorgé de nutriments. Cet épice piquant renferme ainsi des protéines, antioxydants, vitamines A, B, C et K, de la capsaïcine et des minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium, et d’autres. La capsaïcine véhicule au piment son goût piquant en plus de renfermer des vertus antioxydantes. En sus, cette substance est dotée d’une action opérante sur l’appareil digestif, l’inflammation et les infections. Elle a plus d’un tour dans son sac. Effectivement, la capsaïcine contribue également à booster la satiété et à activer le métabolisme et l’action brûle graisse. Elle permet également de protéger la paroi de l’estomac.

Ce sont autant de raisons qui font du piment de Cayenne un aliment tout indiqué pour bien imprégner les nutriments, pour faciliter la digestion, pour détoxifier l’organisme, évacuer les toxines et les déchets qui s’entassent dans le côlon.

Le citron

La teneur en vitamines du citron n’est plus à rappeler, donc la vitamine A, B et C. Riche en antioxydants et en minéraux, notamment le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le cuivre, le magnésium, cet agrume est un excellent diurétique naturel. En effet, il favorise l’évacuation de toxines accumulées dans le gros intestin à travers l’urine. Par ailleurs, ses composants stimulent la digestion et purifie tout le tractus gastro-intestinal.

Son taux d’acidité élevé permet de détoxifier le corps naturellement. De surcroît, le citron facilite le processus de nettoyage à l’intérieur du corps.  Il permet tout de même d’activer la sécrétion de la bile, une substance indispensable à la digestion et au transit intestinal.

Le sirop d’érable

Si cet élément naturel est présent dans la boisson purifiante, c’est pour le goût sucré. Plus encore, ce sirop naturel est dépourvu de colorant et d’additif mais aussi avec de très faible calories.

 

Quelques précautions

Le piment de Cayenne est prohibé chez les personnes qui manifestent des réactions allergiques au piment. Il en est de même pour les patients du syndrome de l’intestin irritable et d’hémorroïdes.

Les individus souffrant de brûlures et d’ulcères d’estomac, de troubles rénaux et biliaires ne doivent surtout pas consommé de citron. Les sujets allergiques aux agrumes ne doivent pas non plus consommer du citron en grande quantité. Evitez de vous brosser les dents, juste après avoir consommé du jus de citron, au risque d’endommager l’émail.

 

Voici ce qui se passe lorsque votre corps accumule trop de toxines

Lorsque le corps rassemble trop de déchets et de toxines, il manifeste certains symptômes, mais on ne le sait forcément pas. Découvrez alors les signes afin de prendre les mesures nécessaires :

  • Des douleurs d’estomac ;
  • Des ballonnements et gonflements ;
  • Une indigestion et des gaz ;
  • Des maux musculaires et articulaires ;
  • Une constipation chronique ;
  • Une éruption cutanée ;
  • Des infections urinaires ;
  • Une infection vaginale ;
  • Une fatigue sans raison apparente ;
  • Des sauts d’humeur ;
  • Une aura dépressive.