Une carte de paiement pour les sans-abri, ce n’est pas bête comme idee ! Tim Deguette étudie la communication à Lille. Le brillant étudiant vient d’inventer une carte de monnaie pour pouvoir payer les sans-abri. Cela pour les aider à recevoir des dons plus facilement.
Créer une carte de paiement pour les sans-abri est l’une des idées novatrices qui existent. Pas mal de personnes passent devant les sans-abri tous les jours, sans les aider. Peu de personnes leur donnent quelque chose ou se soucient d’eux. La majorité utilisent cette excuse “Je suis désolé, je n’ai pas de monnaie pour vous” pour ne rien leur donner.
C’est justement pour lever la fameuse échappatoire que Tim a créé cette carte de paiement qui aide les sans-abri. Il s’agit d’une carte prépayée qui vise à récolter des dons pour les sans domiciles fixes. Il a nommé ce dispositif : “Solly” diminutif de “Solidarité”. C’est une carte reliée à une application mobile. C’est alors grâce à l’application que vous pourrez payer les sans-abri. De son côté, le bénéficiaire pourra utiliser la carte pour s’acheter des biens.
L’idée lui est venue en tête après avoir remarqué que les méthodes de commerce sont de plus en plus digitalisés. Alors pourquoi pas pour les sans-abri aussi ?
Lors d’une interview accordée à France Bleu Nord, il explique :
“Aujourd’hui, une personne sur trois n’a pas de liquide sur lui. On paie sans contact, on n’a plus de tickets restaurants… Combien de fois les personnes sans-abri ont entendu ‘désolé, je n’ai pas de monnaie’ ?”
“Les gens ont envie d’aider mais…” Il a fait quelques études sur terrain pour en tirer des statistiques, recherchant la raison pour lesquelles les gens refusent de venir en aide. Parmi les personnes qu’il a interviewées, 70% d’entre eux ont refusé d’aider, par peur que les sans-abri utilisent la monnaie à des fins suspicieux.
“Les gens ont envie d’aider, mais pas forcément d’entretenir les addictions, comme la consommation d’alcool”.
Grâce à cette carte de paiement alors, une telle crainte sera effacée. A chaque fois qu’une personne paie un sans-abri à partir de Solly alors, 90% ira au bénéficiaire, et 10% c’est pour l’entretien de Solly, couvrant les frais de gestion. Ce dernier pourcentage couvre aussi d’autres dépenses comme des projets de logement pour les personnes sans domicile fixes, etc. Solly promet de rendre public et de manière régulière, les opérations effectuées en son sein.
Pour l’instant, ce n’est encore qu’un projet expérimental, dans l’étape de campagne pour le financement. Il était déjà accessible depuis le 14 Mai. En premier lieu, le premier but du fondateur est d’amasser 8 000 euros en moins d’un mois. Et son but final est de recevoir 25 000 euros, lui conférant le capital nécessaire pour créer son système de carte monétaire à une plus grande échelle. C’est pour que de nombreux sans-abri puissent en profiter.