Salade, guacamole, farci, smoothie,etc. sont autant de façons de cuisiner l’avocat. Ce fruit charnu est un aliment phare de la gastronomie mexicaine. Il est surtout prisé dans le cadre des repas healthy. L’avocat joue des rôles très importants dans notre capitale santé, comme favoriser la digestion, réduire le taux de cholestérol, prévenir l’hypertension, éviter la rétention d’eau. Il est aussi un coupe-faim idéal en plus de donner un coup de fouet à notre organisme. L’avocat doit cette vertu à sa teneur en vitamines. Mais personne ne soupçonne que la pelure d’avocat regorge aussi de milles et unes vertus. Plein feu.
Après chaque préparation à base d’avocat, on se précipite à jeter directement les pelures à la poubelle. Il est temps d’arrêter cette habitude car c’est une grosse erreur ! La peau d’avocat est recyclable. Eh bien oui, c’est surprenant mais vous devez absolument découvrir ses utilisations. A l’instar des autres peaux de fruits, les pelures d’avocat sont une mine de nutriments. Elles contiennent des vitamines C, E et K, du potassium et des antioxydants aux vertus cosmétiques et thérapeutiques. Elles servent aussi à enrichir les plantes. Vous l’aurez compris, gardez précieusement les peaux d’avocat à partir de maintenant.
Pelure d’avocat en cosmétique
Venant tout droit du Mexique et de l’Amérique centrale, l’avocat est un aliment polyvalent. Il regorge de bonnes graisses, d’antioxydants et de protéines. Le noyau d’avocat est un meilleur élixir de jouvance pour votre peau. Et pour cause, il favorise la production de collagène. Très peu de gens connaissent les apports bénéfiques de ses pelures, notamment en routine beauté. Sa teneur en vitamines A et E fait de la pelure d’avocat un allié indispensable de la peau.
Baume à lèvre fait maison
Écrasez les peaux d’avocat et mélangez à un peu d’huile de noix de coco et un peu de beurre de karité. C’est tout ! Vous avez votre propre baume naturel pour un effet brillant, nourrissant et super hydratant. Dites adieu aux gerçures et aux lèvres sèches.
Anti-vergeture
Vos vergetures vous donnent des complexes ? Voici la solution qu’il vous faut. Les peaux d’avocat aura pour effet de dissimuler les traces disgracieuses sur votre peau. Commencez par écraser des pelures d’avocat avec du jus de citron, du miel et de chaire d’avocat. Faites en sorte d’obtenir de la pâte bien homogène. Il est conseillé d’appliquer la préparation sur la partie concernée, de préférence tous les soirs. Réalisez un léger massage avant de rincer abondamment. Après quelques temps, vous percevrez que les vergetures seront beaucoup moins visibles.
Un allié anti-âge
L’avocat est l’une des alternatives anti-âge les plus utilisées dans le monde. Ce vitamines contribuent à stimuler le collagène de la peau. Ses propriétés antioxydantes protègent la peau des radicaux libres et évitent de manière très efficace les signes de l’âge. Pour ce faire, mélangez la chaire d’un avocat avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y le jus d’un citron et appliquez le masque à votre visage et à votre cou. Laissez agir une quinzaine de minutes et rincez abondamment à l’eau. C’est le secret d’une peau rajeunie et une peau de porcelaine !
Voici comment recycler les pelures d’avocat
Saviez-vous que les écorces d’avocat servent à préparer une tisane contre les vers intestinaux ? C’est effectivement le cas, mais elles permettent aussi de favoriser un meilleur transit intestinal. Vous devez les nettoyer et les faire bouillir dans un litre d’eau. Buvez la tisane à l’estomac vide pour bénéficier de ses avantages santé.
Si vous avez la main verte (ou pas), les pelures d’avocat sont très utiles en jardinage. Enterrées au sol de votre jardin, près des semis, les peaux d’avocat favoriseront la germination. Ces pelures octroient aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance.
A la rentrée des écoles, vos enfants sont souvent victimes de poux. Préférez les pelures d’avocat aux shampoings chimiques pour remédier à ce désagrément. Effectivement, les peaux d’avocat éliminent à bras le corps les poux. Dans un premier temps, faites bouillir cinq noyaux, six peaux d’avocat, deux brins de romarin et 250 ml d’eau. Ôtez la solution du feu et laissez tiédir avant de l’appliquer sur le cuir chevelu. Couvrez les cheveux d’un film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes. Réitérez l’opération pendant quelques jours et vous verrez que les poux disparaîtront une bonne fois pour toute.