Des techniques astucieuses pour ouvrir une boîte de conserve sans recourir à un ouvre-boîte - Recettes en Famille

Des techniques astucieuses pour ouvrir une boîte de conserve sans recourir à un ouvre-boîte

by Emma

Fabriqués à partir d’une pièce de métal fine, le couvercle des boîtes de conserve est facile à percer. Lors d’un pique-nique ou lorsque vous êtes quelque part sans la possibilité de trouver un ouvre-boîte, ni même un couteau, voici une astuce à mettre en pratique. Effectivement, vous pouvez ouvrir une boîte de sardines sans contaminer la nourriture et en toute sécurité en suivant les conseils suivants.

Si vous ne disposez pas d’un ouvre-boîte, un couteau suisse peut vous être utile pour défaire une boîte de conserve. Pourtant, la situation devient compliquée si vous n’avez pas non plus un couteau. Grâce aux techniques suivantes, vous pouvez laisser ce désagrément derrière vous.

Voici les astuces pour ouvrir une boîte de conserve sans couteau

Même si le matériel de la boîte de conserve est facile à percer, la tâche est loin d’être une mince affaire sans l’outil adapté. Heureusement que c’est possible d’ouvrir la boîte sans complication en suivants ces quelques étapes simples.

Utiliser une cuillère pour ouvrir une boîte de conserve

Dans un premier temps, installez votre conserve sur une surface plane, par exemple sur une table. Tenez la boîte fermement avec une de vos mains. Avec l’autre main, placez une cuillère en métal contre le bord du couvercle, au niveau de l’un des creux situés sur le rebord. Faites en sorte sur le dos de la cuillère se situe vers l’extérieur de la boîte de conserve. Par la suite, maintenez fermement votre cuillère et frottez le couvercle avec le bout de la cuillère. Pour cela, faites un mouvement d’avant en arrière. En réalité, le frottement a pour effet d’amincir le couvercle avant de rompre. Continuez à frotter le couvercle en faisant tour du rebord pour le couper définitivement. Utilisez un chiffon pour soulever le couvercle au risque de vous blesser. Autrement, vous pouvez également glisser la cuillère sous le bord du couvercle afin de l’ôter.

Une pierre ou un morceau de béton

Vous aurez besoin d’une pierre plate ou d’un morceau de béton avec une surface rugueuse. L’objectif est de créer une friction qui pourra amincir le couvercle et de le percer à la fin. Mettez la votre boîte de conserve à l’envers contre la pierre en question pour défaire le joint d’étanchéité sur le dessus. Tenez la boîte de conserve fermement et frottez-la contre la pierre en faisant un mouvement de va-et-vient. Cnest ce qui pourra créer une friction entre la pierre et la boîte. Évitez de frotter trop fort au risque de percer le couvercle. Dans une telle situation, le son contenu de la boîte de conserve risquerait d’être en contact avec la pierre. Dès que le couvercle commence à évacuer un peu d’humidité, il est conseillé de stopper le frottement. Normalement, le joint d’étanchéité doit être suffisamment fin pour soulever le couvercle sans difficulté. Utilisez une cuillère pour l’enlever ou bien utilisez un chiffon propre.

Mise en garde :

Évitez de scier le couvercle à l’aide d’un couteau à pain lorsque vous ouvrez la boîte de conserve. Et pour cause, ce geste risque de faire tomber des débris de métal dans la nourriture de votre boîte.

Il est prohibé de consommer de la nourriture dans des conserves déjà percées avant leur ouverture car le contenu peut être contaminé par des bactéries.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend