Des singes entrés dans l’âge de pierre ont été retrouvés au Panama - Recettes en Famille

Des singes entrés dans l’âge de pierre ont été retrouvés au Panama

by Emma

Dans l’île du Panama, des singes capucins au visage blanc sont entrés dans l’âge de pierre à en croire à des chercheurs. En effet, ils ont appris à casser des noix et des crustacés à l’aide de pierres.

Le groupe de capucins au visage blanc vit sur l’île de Jicarón, située au large des côtes du Panama, un territoire du parc national de Coiba, comme le rapporte un article paru sur The New Scientist.

Le parc national rassemble trois îles où des singes capucins vivent. Mais seulement certains de ces derniers qui vivent sur l’île de Jicarón ont été aperçus  en traine de manipuler des outils. Seulement les mâles d’un territoire particulier de l’île sont concernés. L’article qui détaille les résultats de cette étude est paru sur BioArXiv.

Selon l’auteur principal Brendan Barrett de l’Institut Max Planck d’ornithologie à New Scientist : « Nous avons été surpris que ce comportement soit géographiquement localisé ».

Les chercheurs ont découvert ce comportement de singes du parc national pour la première fois, en 2004. A ce moment, la co-auteure Alicia Ibáñez a signalé que ces primates manipulaient des pierres comme outil. En mars 2017, les chercheurs ont fait leur retour et ont installé des pièges photographiques sur les trois îles afin de photographier les singes en train de se servir de pierres.

L’équipe a vu les singes mâles casser des noix de coco, des crabes et des escargots avec les pierres.

Les chercheurs se demandent pourquoi les autres groupes de singes sur l’île n’en fait pas de même. Théoriquement, cette prédisposition devrait se propager parce que ces singes seuls se déplacent entre les groupes à en croire à ces chercheurs.

Les membres chercheurs suggèrent que l’entrée dans l’âge de pierre aurait une composante hypothétique, plutôt que d’être question de trajectoire attendue pour les singes.

Il se pourrait qu’un individu plus intelligent que les autres ait commencé à manipuler des pierres pour briser des noix, des crustacés ainsi que des escargots. Par la suite, les plus jeunes ont aussi imité cet acte. Comme l’île ne possède pas assez de ressources en nourriture, utiliser des outils peuvent booster leurs chances de survie.

D’autres observations de ces singes pour expliquer davantage

Selon la science, les singes capucins à face blanche sont la deuxième espèce provenant de l’Amérique américaine à intégrer l’âge de pierre. Une autre espèce de cet animal, localisée en Amérique du Sud, se sert également de pierres pour survivre. Des études archéologiques brésiliennes affirment que ces capucins locaux auraient connu l’âge de pierre depuis environ 700 ans.

D’après le dirigeant de la recherche parue sur le journal Cell, Michael Haslam, une découverte munie de ses preuves a affirmé que les macaques en Thaïlande utilisent des pierres.

Nous pouvons lire dans ses affirmations, « Jusqu’à aujourd’hui, la seule découverte archéologique d’outils d’origine animale (et non humain) vient d’une étude de trois sites en Côte d’Ivoire, où les outils ont été datés entre 4300 et 1300 ans auparavant… Désormais, nous disposons de nouvelles preuves qui indiquent que des singes et autres primates hors de l’Afrique utilisent aussi des outils depuis des centaines, voire des milliers d’années. »

Ces deux autres espèces ne sont autres que les singes en Thaïlande et les macaques en Afrique de l’Ouest.

Dorénavant, ces primates sont capables de casser les coques des fruits et les carapaces des fruits de mer en utilisant des pierres. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comme ils procèdent.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend