Des recettes à base de betterave pour éliminer différentes maladies – Recettes en Famille

Des recettes à base de betterave pour éliminer différentes maladies

by Emma

Afin de prendre soin de la capitale santé, il est recommandé de manger sainement dans le quotidien. Dans ce sens, privilégiez des fruites et légumes qui seront à même à octroyer des nutriments essentiels au développement et au fonctionnement du corps. Parmi ces aliments bénéfiques, on constate la betterave. Grâce à sa teneur en vitamines et en nutriments, elle est avantageuse pour une santé optimale. De plus, la betterave ne contient que très peu de calories mais regorgée de fibres. Découvrez dans cet article des recettes qui permettent d’inviter la betterave dans vos plats.

Il existe différentes manières de préparer la betterave dans vos plats quotidiens, notamment en salade ou en jus, etc. Elle peut être incluse dans plusieurs recettes afin de jouir de ses innombrables bienfaits. N’hésitez pas à opter pour ce rhizome à la couleur rouge qui pourrait véhiculer des bienfaits santé inestimables.

Les composants de la betterave

Classée parmi les légume-racines, la betterave est gorgée de glucides, dont 90% de saccharose et une dose de glucose et de fructose.

A l’instar de la carotte, la betterave est composée de vitamine A, de bêta-carotène, de vitamine C, de fer, de sodium, de magnésium, de potassium, de calcium, de zinc, de cuivre ainsi que de phosphore.

Ce légume-racine doit sa couleur rouge aux flavonoïdes et les bétalaïnes qui la composent. Ce sont tous des antioxydants aux vertus essentielles.

Quels sont les avantages de la betterave ?

Elle prévient l’hypertension artérielles

Grâce à sa teneur en nitrates, la betterave permet de baisser la tension artérielle. Selon une recherche scientifique, les légumes ont tous une forte teneur en nitrates qui contribuent réduire la pression artérielle. D’ailleurs, ils ont aussi un effet vasoprotecteur. Une autre étude atteste aussi que la betterave est gorgée de propriétés antihypertenseur.

Gorgée de vertus antioxydantes

La betterave agit en faveur des cellules qui pâtissent des radicaux libres. D’après la présente recherche, elle doit sa vertu antioxydante aux composés actifs qu’elle renferme, notamment les phénoliques et les flavonoïdes.

Agit en anti inflammatoire

Des recherches ont conclu que la betterave permet d’éliminer les troubles inflammatoires grâce aux bétalaïnes qui la composent.

Un allié détoxifiant pour le foie

Pour ne rien gâcher, la betterave est aussi un allié détox tout indiqué. Ainsi, dans le but de purifier le foie,  misez sur la betterave puisqu’elle est regorgée de vitamines A, vitamines B6 et de fer qui contribuent à éliminer les stress oxydatifs ainsi que les toxines qui longent le corps.

Prévient l’anémie

Le fer est un élément essentiel des globules rouges qui prend le rôle d’apporter de l’oxygène dans le corps. Ainsi, la betterave est capable d’éviter l’anémie.

Après avoir découvert les effets avantageux de la betterave, voyez comment la préparer dans vos plats du quotidien ! Notez que les produits bios sont à privilégier afin de ne pas succomber aux effets néfastes des pesticides.

Jus de betterave

Les ingrédients :

  • 1 betterave
  • 1 pomme épépinée et hachée
  • ½ citron
  • ½ tasse d’eau

Le mode de préparation

C’est très simple ! Il suffit de découper la betterave et la pomme en petits morceaux. Par la suite, mixer dans un blender durant une minute avant de servir.

Salade de betterave

Les ingrédients

  • 4 betteraves rouges
  • 2 pommes de terre
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 petit bouquet de persil
  • Sel et poivre

La préparation

  1. Commencez par faire cuire les betteraves dans une cocotte avec de l’eau salée en une durée de 45 minutes.
  2. Ensuite, égouttez-les avant de les éplucher et découpez petits dés.
  3. Faites cuire à la vapeur, les pommes de terre pendant 15 minutes, puis épluchez-les et coupez-les en dés.
  4. Découpez finement le persil et hachez les échalotes.
  5. Mettez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le jus de citron dans un grand bol
  6. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût et ajoutez-y les betteraves découpées, les pommes de terre et suivi des échalotes du persil.
  7. Bien remuer le tout et réservez dans un endroit frais avant de servir.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend