Des nouveaux signes de Covid qui mettent en danger la santé des yeux – Recettes en Famille

Des nouveaux signes de Covid qui mettent en danger la santé des yeux

by Emma

Alors que l’OMS relate des signes courants du coronavirus. Parmi eux, la fièvre, la toux sèche, des maux au niveau des muscles ainsi que de la fatigue intense et inhabituelle. Mais récemment, les experts ont alerté pour un signe potentiel d’une contamination au SARS-CoV-2. Les yeux du patient sont irrités. Certains des médecins attestent que plusieurs des patients rencontrent des troubles oculaires inhabituels. On vous dit plus.

Le Covid-19 attaque en général les poumons mais plusieurs recherches ont attesté que les autres organes ne sont pas indemnes, notamment la peau, l’appareil digestif, le nez, les reins et bien d’autres. Selon une autre analyse observationnelle parue dans la revue spécialisée Radiological Society of North America, le coronavirus serait étroitement lié à une maladie qui s’attaque aux yeux. Comme l’affirme la conclusion de cette étude menée par des chercheurs Français, reprise par Passeport Santé, le patient pourrait être atteint de maladie oculaire à sa forme sévère.

Des « nodules hyper-intenses » atteignent 7% des malades de Covid

Parmi les maladies des yeux, des signes relatifs au coronavirus s’attaquent potentiellement aux patients. Comme le rapporte la recherche entamée par les scientifiques de la Foundation Adolphe Rotshild, le coronavirus aurait des répercussions lourdes sur la vision. De ce fait, l’équipe de recherche a réalisé des IRM sur 129 patients à un stade extrême de la maladie afin d’examiner leur santé oculaire. Le Pr Augustin Lecler, auteur de l’étude conclut que 7% des patients développent « un ou plus de deux nodules sur la partie postérieure du globe oculaire ». A cet effet, le neurologue à l’hôpital de la Foundation Adolphe Rotshild met en exergue que parmi les 9 patients, 8 font l’objet de soins intensifs. L’équipe met en place un suivi de ces patients pour analyser l’évolution des nodules et leurs effets sur le long terme, toujours dans le cadre de la recherche.

Des signes rares relatifs à la vue

Les scientifiques affirment lors de l’analyse que ce sont des symptômes rares qui atteignent les yeux chez les patients de Covid. De manière générale, les patients sont admis en hôpital pour des troubles plus inquiétants. Le problème est que ces nodules sont sournois comme le présume le Dr Lecler. « Il est alors important que ces patients reçoivent des traitements adaptés pour protéger leurs organes de la vue ». Selon le neurologue et son équipe une IRM des globes oculaires, un fond d’œil et une tomographie par cohérence font partie du traitement proposé aux patients à des formes graves de la maladie. Le but est d’attester la présence de nodules.

D’où proviennent les nodules ?

Pour l’heure, les chercheurs ne connaissent pas l’origine exacte de ces nodules. Cependant, d’autres recherches mettent en avant plusieurs théories sur l’origine, notamment une inflammation qui découle du Sars-CoV-2. Par la suite, ils affirment qu’un drainage inadapté des veines au niveau des yeux pourrait développer ces nodules. Toujours selon cette même analyse, certaines personnes sont plus à risque de développer ces nodules, notamment celles atteintes de comorbidités. 2 des 9 patients qui ont ces nodules souffraient de maladie diabétique, 6 sont en adiposité et 2 sont atteintes d’hypertension artérielle.

Les symptômes du coronavirus

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les signes du Covid sont regroupés en 3 catégories, dont les signes plus fréquents, les signes plus rares et les plus graves.

Ainsi, les symptômes les plus fréquents englobent la toux sèche, la fièvre et une fatigue inhabituelle. Les symptômes des plus rares sont, quant à eux, des douleurs au niveau des articulations, les angines, des diarrhées, une conjonctivite, l’agueusie, l’anosmie et les éruptions cutanés. Les patients qui développent une forme grave de Coronavirus endurent des problèmes de respiration, un essoufflement, une sensation d’oppression sur le thorax, des difficultés à s’exprimer et de motricité. En cas de signes graves, contactez le plus rapidement possible, un médecin, peut-on lire sur le site de l’OMS. La prévention est le meilleur des remèdes, raison pour laquelle il est primordial d’être en connaissance des gestes barrières contre le Covid.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend