Les conditions de travail suisses sont réputées meilleures. En effet, la Suisse est connue pour offrir des salaires élevés à ses travailleurs. Actuellement, des milliers de postes dans divers secteurs sont disponibles pour un salaire mensuel de 6 500 euros.
La Suisse, un pays recruteur en masse
Depuis des années, la Suisse ne parvient pas à combler les postes vacants dans certains secteurs. Vous vous demandez probablement pourquoi alors que les salaires sont relativement élevés.
Pour l’heure, le pays helvétique souhaite attirer l’attention des travailleurs étrangers pour postuler à ses 85 000 postes vacants.
Plus de 85 000 postes vacants dans divers secteurs
Les autorités suisses ont affirmé que les réfugiés provenant d’Ukraine n’ont pas comblé ce manque de travailleurs dans ce pays réputé pour ses salaires attirants.
La Suisse compte plus de 80 000 postes qualifiés à pourvoir. De plus, ce chiffre est susceptible de monter en flèche d’ici quelques mois.
Les secteurs qui recrutent
Plusieurs secteurs d’activité ont besoin de salariés de toute urgence, dont le tourisme, la santé et l’hôtellerie. Les domaines : informatique, technique et ingénierie recrutent également des milliers de travailleurs.
Quels sont les pré-requis ?
Vous devez savoir ces quelques points avant de déposer votre candidature en Suisse.
Les candidats doivent se tourner auprès des agences de recrutement suisses pour déposer leurs dossiers. Ce pays cherche activement : des chauffeurs, des informaticiens, des médecins, des ouvriers qualifiés, des commerciaux spécialisés, des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, des enseignants, des ingénieurs, des employés domestiques mais aussi des experts en numérique.
Pour tout vous dire, les postes à pourvoir sont très variés. Leur point commun est que les candidats doivent avoir une meilleur qualification et une maîtrise de la langue utilisée dans le pays.
L’avantage des frontaliers
Les résidents en France ont le feu vert pour exercer un métier en Suisse. Un accord entre les deux pays occasionnent l’avantage du statut de frontalier. À cet effet, le candidat doit détenir le permis G, c’est un permis de travail valable en Suisse.
La carte octroie un statut particulier lié aux allocations familiales, assurances retraite, chômage et assurances maladie. De plus, ce sésame détermine une norme spécifique liée à la fiscalité.
Les frontaliers Français bénéficient des hauts salaires observés au-delà de la frontière. Pour cause, la vie en France est moins chère. Autant dire que ce statut privilégié a de quoi faire de nombreux envieux !
Une maîtrise obligatoire de langue
Afin de postuler en Suisse, vous aurez besoin d’une excellente qualification dans le secteur voulu. Mais vous devez également prouver d’une bonne maîtrise de certaines langues, notamment du suisse allemand, de l’allemand ou de l’italien. Évidemment, la langue requise dépend de la région dans laquelle vous souhaitez exercer. Les travailleurs frontaliers sont aussi tenus d’appréhender les disparités culturelles qui divisent la Suisse et la France.
À savoir qu’au delà de la frontière, la tendance professionnelle est différente. Chez les sociétés suisses, la précision, la ponctualité et l’autonomie constituent des valeurs extrêmement importantes.
En ce qui concerne le parcours académique, vous devrez réaliser des démarches pour que vos diplômes français soient reconnus en Suisse.