Des méthodes de fabrications de masques de protections faits maison, machine à coudre non obligatoire. – Recettes en Famille

Des méthodes de fabrications de masques de protections faits maison, machine à coudre non obligatoire.

by Emma

En ce moment, on n’est jamais trop prudent en matière d’hygiène et de santé, les mesures de sécurités sanitaires conseillées doivent être convenablement respectées. Porter des masques dans le but d’éviter de projeter ou de contacter physiquement les gouttelettes infectées par le coronavirus. Ce port du masque est important, quand il est appliqué avec les autres mesures de distanciations sociales mises en place par les responsables de la santé. Les masques faits maisons peuvent alors beaucoup aider quand les autres masques manquent.

Le port de masque a pour but de minimiser les risques d’infections, sans être aussi efficientes que les masques chirurgicaux ou les masques FFP. Le parisien le rapporte, en porter est vraiment conseillé pour augmenter ses chances de ne jamais attraper ce virus, le parisien rapporte ceci : “Qu’ils soient « artisanaux » ou conçus avec du plexiglas pour faire « écran », en tissu lavable et réutilisable… peu importe, selon les médecins, tant que l’on en porte un pour sortir”

L’Académie nationale de médecine veut aussi rappeler que “possible, dans chaque famille, de confectionner des masques en tissu artisanaux, alternatifs, écrans ou barrières, lavables et réutilisables à partir de matériaux courants non onéreux”.

A ce sujet, nous vous avançons ici, 3 moyens vous apprenant à faire des masques faits maisons. Les deux premiers sont pour ceux n’ayant pas de machine à coudre, la troisième méthode aura besoin de cette dernière mais vous assurera un masque plus résistant.

1ère méthode : masque fait en papier (sans machine à coudre)

Le Pr. Daniel Garin, spécialiste en risque biologique et infectieux et ancien médecin du service de Santé des Armées a avancé cette idée. Voici les composants dont vous aurez besoins :

  • Serviette en papier (ou essuie-tout)
  • Une agrafeuse
  • Des élastiques

Tout d’abord, nettoyez bien vos mains, soit avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.

  • Premièrement, pliez en accordéon votre serviette en papier.
  • Placez deux élastiques à chaque extrémité du papier
  • Repliez le bout de papier dessus et agrafez pour que coller l’élastique et le papier

2ème méthode : masque bandana

Cette méthode s’est rapidement propagée sur la toile, elle est réputée pour sa facilité de fabrication. Et oui, même sans machine à coudre, vous pouvez faire votre propre masque fait maison grâce à seulement un bandana et une paire d’élastiques.

  1. Prenez tout d’abord le tissu et pliez plusieurs fois pour obtenir une bande de taille moyenne.
  2. Mettez un élastique à chaque bout de la bande, tout en laissant quand même du tissu dépasser, et repliez ce dernier à l’arrière du masque en l’insérant dans le creux que le pli opposé forme.

Remarque : Ce masque est à user pendant quelques heures seulement et est à laver à haute température après chaque utilisation. 

3ème méthode : Masque en tissu (avec machine à coudre)

Voici les composants de ce masque

  • 2 rubans élastiques
  • De ciseaux
  • Du tissu en bon état à 20 cm de largeur et 12 cm de hauteur
  • Une tige de métal de style mince, fil de fer (pour pincer le masque au niveau du nez)
  • Fil et épingles
  • Machine à coudre 

Fabrication

  1. Prenez le tissu et plier en deux, puis introduisez-y le fil en métal au milieu, coudre en dessous du pli pour faire tenir en place. (Le tissu doit si possible être de forme rectangulaire).
  2. Pliez en accordéon trois fois une des deux faces pour que chaque pli mesure 2 cm. Introduisez une épingle à l’extrémité de chaque pli pour la mettre en place. Faites la même chose pour l’autre face.
  3. Sectionnez le tissu qui dépasse au bas du rectangle, coudre à environ 2 cm de la bordure.
  4. Retirez progressivement les épingles, coudre les deux côtés du tissu pour qu’il tienne en place.
  5. Finalement coudre un coté de l’élastique en haut d’un des deux côtés du rectangle, et immobilisez à environ 2 cm au dans la partie basse du masque.
  6. Refaites ceci avec le deuxième élastique, sur l’autre côté du rectangle.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend