En hiver, personne n’est épargnée du danger du froid, d’autant plus les sans-abris. Il n’est pas rare de voir des personnes sans domicile fixe mourrir d’hypothermie. Certains perdent la vie tous seuls en plein milieu des nuits glaciales et ce, malgré les associations et les préfectures qui leur viennent en aide. Découvrez cette idée ingénieuse pour limiter au mieux le calvaire que vivent les sans-abri.
Afin de protéger les SDF de l’hiver frisquet, un ingénieur français a eu l’idée de créer une sorte d’igloo. La création de cet homme magnanime a été relayée Mashable.
En 2017, la France compte plus de 143 000 sans-abris dans les grandes villes. Comme le rapporte France info, certains de ces gens qui vivent dans la précarité sont sans emploi. D’autres sont actifs mais le revenu mensuel ne leur permet pas de louer une maison ni un appartement.
Dans le sens de gérer la situation, les camionnettes du Samu Social arpentent de plus en plus les rues des villes. Cela permet à ces démunis dans leurs centres d’hébergement de bénéficier d’un repas chaud et d’un repos, ne serait-ce que pour quelques temps.
La statistique de l’INSEE démontre que 56% de ces sans-abris sont d’origine étrangère alors que 38% sont des femmes. Sachant que ces dernières peuvent jouir de conditions plus avantageuses en termes d’hébergement, comparées aux hommes.
Apporter de l’aide aux sans-abris
Pour apporter de l’aide aux SDF, il existe plusieurs manières de s’y prendre, notamment apporter un soutien aux centres et associations pour sans-abris. Il est possible d’offrir des biens matériels, comme de la nourriture, de l’argent, d’articles utiles au quotidien, entre autres.
Offrir de son temps en s’engageant en tant que bénévole dans des associations est aussi une option. Dans ce sens, nous pouvons former les sans-abri afin de trouver un travail ou bien leur apprendre un métier utile.
Une aide pour protéger les sans-abris de l’hiver
La misère que traversent la plupart de ces démunis n’est plus quelque chose de nouvelle. Ainsi, un bon samaritain a inventé un abri qui leur permet de rester au chaud, notamment en période hivernale.
Il s’agit de Geoffroy de Reynal, un expert en génie énergétique. L’homme ingénieux a créé une sorte d’igloo, baptisée “maison pop-up” qui accentue d’ailleurs son expérience professionnelle.
Le cocon est fait de matériaux en mousse de polyéthylène. Il est aussi recouvert d’une feuille de papier aluminium de l’intérieur avec une température qui dépasse les 15° et il s’agit d’une box mobile, facile à déplacer.
Cet abri créé par Geoffroy de Reynal est doté d’une isolation thermique à l’intérieur qui empêche le froid de le pénétrer. Nous pouvons voir un mini-éclairage solaire qui offre un certain confort, tout en permettant à la personne de voir la nuit. Plus encore, la maison pop-up possède une propriété étanche en plus d’être recyclable.
L’inventeur a installé neuf de ces igloos à Bordeaux en France. Autant dire qu’il a connu un franc succès lors de cette expérience auprès des sans-abri, qui en ont réclamés.
Grâce à cette création, cet homme a démontré qu’avec peu de moyens, nous pouvons réaliser des idées hors du commun. De plus, un peu d’empathie et de compassion peuvent sauver des vies.