Des heures de jardinage au lieu des heures de colle !

Au collège parisien Pierre Mendès les punitions attribuées aux élèves sont désormais originales et plus innovantes ! des corvées de jardinage au lieu des heures de colle , ou de l’exclusion . Une magnifique initiative pour lutter contre le décrochage scolaire et sensibiliser les jeunes collégiens à la nature et l’environnement  . 

Dans le collège français Pierre Mandes les heures de colles sont désormais remplacé par des heures de jardinage ,depuis 3 ans le college a décidé de changer les punitions attribuées aux jeunes collégiens et adapter une nouvelle méthode plus originale et plus efficace et ce en incitant les élèves à faire plutot des travaux du jardinage, réalisées en dehors du temps scolaire .

L’établissement voulait en effet éliminer le décrochage scolaire, régler les problemes de discipline en faisant d’une pierre deux coups: sensibiliser les élèves à la nature et à l’environnement, leur faire dévlopper le gout de l’éffort et les remettre dans le droit chemin .

En effet ,cette punition est uniquement appliquée si bien les parents sont d’accord et en vrai c’est l’association”Veni Verdi” qui a lancé cette initiative en faisant convertir 4500 m² d’espaces verts en exploitation agricole .

Durant ces heures de jardinage , les élèves apprennent les différentes techniques du jardinage, planter , semer et  faire l’entretien . En effet, la  principale adjointe du collège indique que cette solution est très efficace puisque « au total, une trentaine d’élèves ont pu être rattrapées » relaye Le Figaro .

Cette initiative permet aux élèves de défouler et de déstresser , c’est également un excellent moyen pour sensibiliser les jeunes à l’agricole et à l’environnement .

Certains enfants ont apprécié cette activité et se portent eux- même volontaires plusieurs fois par semaine en dehors des temps scolaires, pour faire de jardinage. Cela aurait même permis à certains de se découvrir une passion et même peut-être une vocation !

Vous pouvez découvrir l’action de l’association dans la vidéo ci-dessous:

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend