Des fèves particulières pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers

Des fèves particulières pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers de Thiviers

by Emma

L’histoire s’est passée en Dordogne. Un chef pâtissier a pris une initiative digne de louange pour rendre hommage aux pompiers de sa commune. Il a caché des fèves représentant les pompiers dans ses galettes des rois.

Mois de janvier dit nouvel an, nouvelle perspective… mais on n’oublie pas non plus les traditionnelles galettes des rois ! Lors de ce moment tant apprécié par tout le monde, le plus jeune va sous la table pour partager les parts. Les petits et grands dégustent une délicieuse frangipane jusqu’à découvrir qui sera le roi ou la reine de la journée. C’est évidemment celle qui tombera sur la fève cachée par les pâtissiers.

En France, les fèves peuvent prendre diverses formes comme des monuments, des animaux, des personnages… Un chef de pâtisserie chocolaterie basé en Dordogne a eu une idée très originale. Il a caché des fèves particulières dans ses galettes car elles représentent les sapeurs-pompiers de sa commune : Thiviers.

Lors de son interview, le patron de la pâtisserie déclare :

“On pense que c’est vraiment la corporation qui mérite d’être mise à l’honneur, a confié Christophe Tausch, le gérant de la pâtisserie. Ce sont des héros du quotidien. Tout le monde a besoin des pompiers.”

Honneur aux sapeurs-pompiers

C’est la société Panessiel, basée en Dordogne, qui a conçu ces fèves authentiques. À l’occasion d’un atelier consacré aux personnes handicapées, la société a donc créé sept modèles de fèves uniques à partir de vraies photos des pompiers de la caserne située à Thiviers. Les images de ces héros ont été gravées sur de la porcelaine de la forme d’une pièce de 2 euros. Sur la gravure, on peut voir un camion de pompier de la caserne, un canadair, un pompier en pleine mission mais aussi l’emblème de la caserne de Thiviers.

D’ailleurs, il s’agissait d’un moment idéal pour rendre hommage à ces pompiers car ils recherchent actuellement des volontaires pour rejoindre leurs rangs. 20 centimes sont reversés à l’Oeuvre des pupilles pour l’achat d’une galette, une association qui soutient les orphelins des sapeurs-pompiers de toute la France.

Dans la commune de Thiviers, ces fèves très particulières connaissent un franc succès. Les clients les apprécient énormément car ils n’hésitent pas à les collectionner.

Les habitants de Thiviers pourront profiter des galettes des rois proposées par la pâtisserie jusqu’à la mi-février.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend