Des draps malpropres et qu’on ne change pas représentent un risque pour la santé – Recettes en Famille

Des draps malpropres et qu’on ne change pas représentent un risque pour la santé

by Emma

Tout le monde aime passer des heures et des heures dans sa couchette suite à une journée épuisable. Le lit est un confort où l’on passe le plus de temps si cela a été conçu pour dormir uniquement. Nombreux de gens aiment passer du temps sur ses draperies, comme voir un film, feuilleter des livres et même de manger sur son lit. C’est un endroit de détente tout court. Mais ce qui pose un souci c’est que les microbes qui peuvent s’y trouver représentent un réel danger pour la santé. Suite à une enquête menée au Royaume-Uni, l’année 2014, seulement un tiers des sujets ont l’habitude de changer leur drap toutes les semaines. Tout en sachant que c’est indispensable pour le bien-être et la santé.

Les draps sont infectés par divers types de bactéries comme des débris de nourritures, des peaux mortes, des poussières et encore d’autres origines de microbes. Il est important de savoir à quel moment devrait-on laver les literies ce qui est en fonction de plusieurs circonstances. Par exemple, dormir avec son chat et tout nu qui ne sera pas le même que dormir sans animal et avec un pyjama. Mais, d’après le Dr Tierno, directeur de microbiologie au centre médical universitaire de Langone de New York, afin de se débarrasser des éventuels embryons de détritus, il serait indispensable de laver les draperies, les housses des oreillers une fois dans la semaine pour tous les cas.

Qu’est ce qui se passe lorsqu’on ne change pas les draperies ?

Grand nombre de gens n’ont pas l’habitude de nettoyer les draperies de temps en temps, ce qui est une menace pour la santé et le bien-être. Les bactéries s’accumulent si rapidement à cause de la transpiration, des pellicules, des peaux mortes et même de la salive. En général, des bestiaux microscopiques sous le nom d’acariens fréquentent les tissues, le plumage, la laine et ils se nourrissent des peaux mortes qu’on perd au quotidien. Par conséquent, les draps qui ne sont pas changés régulièrement favorisent les bactéries. Ces derniers causent les allergies, déclenchent les troubles asthmatiques et provoquent des pathologies de la peau comme l’eczéma.

En plus de cela, le lit est habité par des sortes d’insectes défavorables à la santé. Ces petits insectes nocturnes préfèrent les coins non exposés à la lumière ce qui est le cas de chaque angles des lits. Ils se nourrissent de sang humain et leurs piqûres, semblable à celles des moustiques, sont indolores mais laissent des rougeurs sur la peau et peuvent activer des allergies. Les traces rouges sur la peau disparaissent après des heures mais il est préconisé de solliciter l’avis d’un médecin hâtivement.

De quelle manière devrait-on entretenir les draperies ?

L’entretien de lit y compris le lavage des draps et des oreillers, ne doit pas être considéré comme une corvée puisque c’est facile à faire. Pour ce faire, il faut lire attentivement les légendes sur les étiquettes comme le cas des vêtements que nous portons, avant de les laver. Cela est dans le but de ne pas abîmer la couleur du tissu et de ne pas défaire son aspect. Il est recommandé de laver les draps en matière délicate à une faible température. Quant aux draps en coton ou en polyester, ceci est à 60° à 70° pour le premier lavage et de 50° au second afin de chasser les bactéries. Spécifiquement pour les oreillers, il faut les laver tous les deux mois, et il faut laver les couettes deux fois dans une année.

Par ailleurs, il est conseillé d’aérer le lit avant de le ranger durant une durée de 30 minutes tous les jours.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend