Le gingembre regorge de vitamines et de minéraux. Cette plante tropicale, originaire d’Asie nécessite au moins 10°C de température pour croître. Grâce à sa saveur piquante, le gingembre est présent dans différentes recettes. Pourquoi ne pas en planter chez vous pour une autosuffisance en gingembre ? Découvrez nos conseils avisés pour réussir votre culture.
Prisé pour assaisonner les plats, le gingembre nous procure de multiples bienfaits. Lorsque vous plantez ce rhizome dans le jardin ou en pot, vous pourrez être sûr de bénéficier d’une plantation 100% bio.
Les étapes pour planter du gingembre
Prenez note ! Si vous souhaitez cultiver du gingembre, vous avez besoin de rhizomes. Il s’agit d’une tige sous terre qui porte des racines ainsi que des tiges aériennes. Bien entendu, sélectionnez des rhizomes bio pour obtenir des récoltes bios. Vous pouvez vous en procurer dans des pépiniéristes biologiques. Comme ces rhizomes n’ont fait l’objet d’aucun traitement, ils peuvent germer facilement. Lors de l’achat, choisissez des racines vigoureuses pour une récolte garantie. Sachez que les rhizomes avec plusieurs excroissances vous offriront une récolte plus généreuse.
Munissez-vous d’un pot large et profond pour que les racines puissent croître. Avec une jardinière, vous pouvez planter jusqu’à trois rhizomes.
Déposez des billes d’argile au fond de la jardinière. Cette astuce favorise le drainage tout en évitant aux racines de pourrir. Par la suite, mettez les composants suivants jusqu’au 3/4 du pot : 2/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière.
Tassez légèrement avant de planter le gingembre. Il est conseillé de planter le rhizome à plat, en laissant une partie non recouverte de terre. Arrosez avec suffisamment d’eau sans avoir la main lourde.
Installez votre pot dans une pièce ensoleillée et chaude. Mais évitez de l’exposer directement au soleil. La température idéale pour le gingembre est de 25°C environ et avec une humidité constante. Si le rhizome ne présente pas encore de racines, arrosez régulièrement sans laisser l’eau stagner, car en cas d’excès, les racines pourrissent. Lorsque les premières feuilles et les tiges apparaissent, continuez d’arroser quotidiennement car le jeune plant doit être constamment humide. Encore une fois, évitez l’eau stagnante dans le cache-pot.
Comment éviter les insectes ?
Lorsque vous installez le pot de gingembre en intérieur, il peut attirer les cochenilles. A titre préventif, aérez la plante le plus souvent possible, sauf si la température baisse.
Il est conseillé de laisser le pot pendant quelques heures dans le jardin ou encore sur le balcon. Mais si les cochenilles sont déjà sur place, essuyez la tige et les feuilles avec un coton imbibé d’alcool.
La période de récolte
Pour récolter vos gingembres, patientez 9 à 10 mois après les avoir planté. Si certaines parties vertes du gingembre sèchent, vous serez amené à déterrer les racines comestibles. Mais si vous préférez une saveur plus acidulé, récoltez-en au bout de 6 mois de croissance.
Bonus : vous pouvez fragmenter les rhizomes récoltés et planter une partie pour obtenir d’autres récoltes. Pour ce faire, il faut que chaque fragment de rhizome contienne un bourgeon au minimum.