Lors de la Shark Week sur Discover, une semaine dédiées aux requins, on diffuse des évènements relatifs aux requins. À cette occasion, de nombreuses images ont été publiées au grand public, dont un requin marcheur. Il était en train de se déplacer dans des eaux peu profondes en marchant comme si c’était normal.
Si vous faites partie d’un des plus peureux, vous ne devrez jamais aller vous baigner dans certaines eaux, comme en Australie. Ce petit requin avait du mal à nager dans des eaux très basses.
En réalité, il s’agit d’un phénomène plus commun qu’on ne le pense. Généralement, ces mini requins mesurent moins d’un mètre et vivent dans les bassins à marée ou dans les récifs coralliens. Lorsque la marée baisse, certains de ces petits requins se retrouvent donc dans ces eaux peu profondes, là où leurs corps ne sont pas complètement immergés.
C’est le fait de filmer ces petits requins en train de marcher dans ces eaux qui est rare. Lorsque la profondeur de l’eau ne leur permet pas de nager convenablement, ils se servent de leurs nageoires comme des petits bras pour se déplacer.
Neuf espèces utilisent leurs nageoires pour se déplacer lorsqu’elles sont face à cette situation. Certaines d’entre elles sortent entièrement de l’eau pour rejoindre la terre ferme.
Une équipe de chercheurs a eu la chance de percevoir et de capturer cette scène surprenante. L’histoire s’est déroulée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Forrest Galante et son équipe ont filmé ce requin pour le documentaire Island of the Walking Sharks.
Les internautes n’ont pas manqué de réagir à l’extrait de l’émission, sorti sur Youtube avant l’événement officiel. Dans un Tweet, Galante rédige que :
c’est la première fois de l’histoire qu’une espèce de requin en Papouasie est documentée en train de marcher.
Selon Kevin Connor, un des internautes, le comportement de marche de ces requins était bien connu pour que le conservatoire international œuvre sur cette question afin d’en apprendre davantage sur cet événement fascinant de requins.
Dans d’autres photos mises en ligne en 2019, on peut voir un requin-chabot ocellé qui se déplace sur terre. Il s’agit d’une nage douloureuse afin de retrouver l’eau.
Certaines personnes gardent ces petits requins comme animal de compagnie.
Effectivement, ce ne sont donc pas des images si folles et inédites, mais vous avez quand même découvert des choses.
D’autres espèces marchent au fond des océans et c’est en chevauchant le sable qu’elles peuvent attraper certaines de leurs proies plus aisément.
Toutes les espèces de requins qui utilisent leurs nageoires pour se déplacer ne sont pas assez connues. Et nous savons que ce mode de vie convient très bien à la majorité.
Reste à savoir ce que l’évolution réserve aux requin-chabot ocellé.