Des astuces pour savoir si un œuf est bon ou mauvais – Recettes en Famille

Des astuces pour savoir si un œuf est bon ou mauvais

by Emma

Prisé par toute la population mondiale, l’œuf de poule regorge de nutriments inestimables. Il est aussi une mine d’acides aminés et de protéines, raison pour laquelle c’est un aliment énergétique et un allié pour la santé. Dans ce sens, il faut savoir décider quel œuf consommer pour ne pas virer au mal ses effets nourrissant. En effet, cet article vous servira de support avant de vous procurer d’œufs au moment de vos courses.

Il existe plusieurs critères qui aident à connaître le bon du mauvais œuf. Parmi eux, sa couleur, le mode d’élevage, le code sont tous de paramètres à prendre en considération avant de juger la qualité des œufs. Découvrez la technique pour ce faire, afin de jouir des vertus de cette mine de nutriments imparable.

  1. La couleur

Faites-vous partie du peu de gens qui connaissent la qualité des œufs à partir de sa teinture ?  Effectivement, il est primordial d’observer minutieusement la couleur lorsque vous le cassiez. Si la couleur est jaune, cela traduit que les poules ont été approvisionnées d’aliments à bas prix. Contrairement à la couleur orange foncé qui désigne que les aliments des poules sont de meilleures qualités. Ainsi, il serait judicieux d’opter pour la deuxième catégorie. Si vous souhaitiez préparer des omelettes afin de profiter des nutriments nécessaires. Ce n’est pas le seul critère à considérer puisque le code de traçabilité est aussi à observer.

  1. Le code de traçabilité

Ce terme désigne la technique que l’éleveur des poules a suivie. A cet effet, le Code 0 traduit des œufs qui proviennent des fermes biologiques, où les poules ne sont pas enfermées en permanence mais vivent en plein air. En outre, elles sont alimentées avec des produits organiques. Il s’agit d’une pratique de consommation optimale, éthique et écologique qui est la meilleure en termes d’élevage.

Autrement dit, le code 1 se traduit à un élevage en plein air où les poules circulent dans une zone d’au moins 2,5 mètres carrés. Ces volailles sont nourries uniquement avec des produits issus de l’agronomie biologique accompagnés d’une autre alimentation qui suit les normes juridiques.

Par la suite, le Code 2 signifie que les poules ne peuvent pas accéder aux surfaces extérieures et circulent dans une frontière d’un mètre carré.

Et, le Code 3 désigne les poules élevées en batterie. En ce mode d’élevage, elles sont enfermées dans des cases accumulées sur 6 étages mais pourvues d’aération et de lumière.

  1. Les manières de distinguer un bon œuf du mauvais

Dans le cas où vous avez jetez les emballages des œufs par inadvertance, il existe de bonnes astuces pour savoir si ce sont les bons ou pas. Le procédé est très simple et il suffit de vous munir d’une cuillère à café de sel et d’un litre eau dans une content plus ou moins grand. Mélangez ces ingrédients et mettez l’œuf dedans.

Si l’œuf atteint le fond du récipient, cela traduit que l’œuf est bon.

Si l’œuf est suspendu mais tout en prenant une position verticale, il faut le consommer le plus vite possible.

Au contraire, si l’œuf est flotté, c’est que c’est un aliment détérioré qui risque de compromettre la santé de celui ou celle qui le consomme. Il serait mieux de jeter l’œuf.

L’œuf, un aliment vertueux

Afin de bénéficier d’une santé optimale, privilégiez des œufs conçus d’un élevage biologique. Ses vertus sont déployées dans la liste suivante, qui n’est toutefois pas exhaustive.

Un aliment idéal pour mincir

L’œuf doit cette propriété aux protéines qu’il regorge. Aussi, ces aliments promettent une sensation de satiété, ce qui est nécessaire pour ne pas succomber aux boulimies intempestives qui garantiront une prise de poids non souhaitée. Selon le concept découlant de la recherche, une nutrition hypocalorique accompagnée avec la consommation d’œufs au petit-déjeuner contribuerait à égarer les poids superflus. Invitez des œufs au premier déjeuné du matin de manière fréquente.

Renforce la capacité mémorielle

Pensez à consommer des œufs avant les dates de vos interrogations. Ces aliments sont une mine de protéines qui renferment de l’acétylcholine qui est un messager chimique relatif à la mémoire. Grâce à la choline, les œufs contribuent à produire des molécules de signalisation dans le système nerveux.

Rend les muscles plus toniques

Cet aliment est un meilleur allié des sportifs et des athlètes. Et pour cause, un œuf octroie plus de 6 grammes de protéines en dehors de sa teneur en acides aminés. Vous ne pouvez que récolter autant d’avantages, notamment la fortification de vos muscles. Vous comprenez maintenant pourquoi les adeptes de la musculation incrustent très souvent de l’œuf cru dans leur petit-déjeuner. Une raison de plus d’opter pour de l’œuf parmi le premier déjeuner de la journée et dans le cadre d’une bonne ration alimentaire.

Un allié pour la routine beauté

C’est tout simplement l’alliage de beauté et nutrition ! Sachez que les œufs sont une mine de vitamine B, un élément vital pour une santé cutané optimale notamment l’aspect des ongles et des cheveux.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend