Des astuces pour redonner un aspect neuf à vos linges blancs – Recettes en Famille

Des astuces pour redonner un aspect neuf à vos linges blancs

by Emma

Au fil des années, les tissus accumulent des taches jeunes qui deviennent inesthétiques.  C’est d’autant plus le cas des habits blancs. C’est désagréable de voir votre chemise blanche préférée avec les traces jaunâtres. Heureusement qu’il est possible de pallier à ce désagrément grâce à des astuces naturelles et simples. Découvrez les étapes à suivre pour un tissu tout propre.

Bonne nouvelle pour les amateurs de système D ! Vous pouvez recourir quelques ingrédients pour récupérer vos habits jaunis et les rendre immaculés.

Comment préserver la qualité de vos habits ?

Vous avez beau faire attention mais vos vêtements finissent par vieillir ? Il est question de connaitre les meilleurs procédés pour éviter ce désagrément. Vous n’êtes pas contraint de les jeter ni de vous en débarrasser.  Vérifiez simplement les ingrédients nécessaires dans vos placards de cuisine. De ce fait, votre portefeuille vous sera reconnaissant !

  1. Du vinaigre blanc

Même après le lavage à la machine, certaines tâches sur vos vêtements restent tenaces mais avec cette méthode, vous serez fascinée. Il en est de même pour les serviettes de douche, les draps ou les rideaux. Pour ce faire, tamponnez un coton imbibé de vinaigre blanc sur la saleté à traiter. Ensuite, laissez agir durant deux heures avant de laver normalement.

  1. Du jus de citron

Le citron est regorgé de vertus blanchissantes, c’est ce qui fait de lui l’ingrédient phare du nettoyage naturel. Pour ce faire, mélangez 2 gr de sel avec le jus de 2 citrons. Ensuite, mélangez avec de l’eau tiède et transférez dans une grande bassine avec laquelle vous pouvez tremper le linge. Vous pouvez aussi recourir au bicarbonate de soude à la place du sel pour un résultat aussi effarant.

  1. De l’eau oxygénée

Souvent prisé dans le traitement des taches jaunâtres, l’eau oxygénée est dotée de propriétés purifiantes pour les linges vieillis. Il suffit de mélanger une quantité d’eau chaude pour la moitié d’eau oxygénée et de mettre dans une cuvette. Trempez les linges durant quelques minutes et continuez par un lavage à la main. Enfin, rincez pour percevoir le résultat !

  1. Le savon de Marseille

Les fées du logis ne peuvent de passer de ce type de savon dans toute sorte de ménage. En effet, le savon de Marseille permet de regagner la blancheur des habits en quelques gestes simples. Voici les étapes : appliquez du savon de Marseille sur le linge et laissez agir durant une heure. Ensuite, frottez-le énergiquement dans une bassine. Il ne vous reste plus qu’à rincer pour voir le résultat de cette astuce de grand-mère.

Vous pouvez également fabriquer du détergent fait maison. Pour cela, commencez par râper 150 gr de savon de Marseille et ajoutez-y une tasse de cristaux de soude. Versez ce combo dans 3 litres d’eau préalablement bouillie et laissez refroidir. Il est conseillé de garder dans une bouteille et de fermer de manière hermétique. Lors de chaque lessive, versez une dose adaptée dans le compartiment pour détergent et activez un cycle de lavage normale. Ce détergent fait maison est idéal pour les couettes, les draperies ou d’autres tissus de grande dimension.

  1. Des coquilles d’œuf

Désormais, pensez deux fois avant de balancer les coquilles d’œuf dans la poubelle. C’est incroyable mais ces ingrédients s’avèrent salutaires pour éliminer les taches jaunes sur vos tissus. Pour ce faire, mettez des coquilles d’œuf un peu émiettées dans une vieille chaussette et nouez bien. Assurez-vous de ne remplir que la moitié de la chaussette. Ensuite, mettez dans le bac de la machine à laver pour que le calcium des coquilles agisse en nettoyant imparable.

  1. Du lait en poudre

Afin de récupérer la blancheur de vos habits, vous aurez besoin de lait en poudre. Commencez par ajouter ce dernier dans de l’eau et trempez-y les linges à traiter. Il est conseillé de laisser sécher au soleil pour booster le résultat. Le lait classique est également opérant dans la réalisation de cette astuce.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend