L’hiver approche à grands pas. Et en ces temps gris et couverts, la température est en chute libre. Vous pouvez alors envisager d’acheter des appareils pour vous chauffer chez vous. Mais, ne vous en faites pas ! Grâce aux astuces suivantes, vous serez bien au chaud cet hiver, sans trop dépenser d’électricité ni d’argent. Focus.
Apprenez à économiser de l’énergie tout en gardant l’intérieur de votre maison bien au chaud. Vous souhaitez sûrement chauffer l’intérieur de votre maison sans pour autant faire un excès de consommation. Effectivement, il n’y a rien de mieux que de s’emmitoufler au lit lorsque les températures baissent. Pourtant, c’est tout à fait légitime de se demander comment optimiser la température de la maison sans se ruiner à la fin du mois. La réponse est affirmative !
Eh oui, même sans radiateur dans chaque pièce, vous pourrez garder une chaleur optimale dans votre maison. Découvrez sans tarder ces trois techniques.
-
Choisissez des rideaux thermiques pour optimiser la température dans les pièces de votre maison
Dans la majorité des cas, les fenêtres mal calfeutrées ou mal isolées sont responsables de la sensation de froid dans votre maison. C’est bien possible de lutter contre ce désagrément sans avoir à faire grimper la température de votre radiateur. Installez tout simplement des rideaux thermiques pour limiter les déperditions thermiques. En plus, vous n’aurez pas besoin d’encombrer vos fenêtres. Ces rideaux ont des doublures en polyester qui permettront de vous protéger des fluctuations de température. Il s’agit de l’option idéale si vos portes et fenêtres ont de simples vitrages.
Le rideau thermique fait office de coupe-froid qui évite les courants d’air au sein de la pièce. Cet article limite également la perte de chaleur.
Pour ce faire, vous pouvez installer le rideau thermique de la même manière qu’un rideau classique. D’ailleurs, il peut se trouver devant une fenêtre, une porte-fenêtre ou devant une baie vitrée.
-
Un aluminium derrière votre radiateur pour vous chauffer à la maison
L’aluminium est la méthode la plus efficace qui permet de booster la performance de votre radiateur. Et plus encore, vous pouvez faire des économies d’énergie.
Vous aurez besoin de mettre de l’aluminium à l’arrière de votre radiateur. Cette opération évitera à l’appareil de chauffer de manière futile le mur qui se trouve derrière. L’aluminium repoussera la chaleur vers le centre de la pièce pour être ensuite diffusée dans toute la maison.
Pour ce faire, découpez un carton selon la taille du radiateur. Couvrez-le de papier aluminium et agrafez les extrémités pour bien le fixer. Installez le carton recouvert de papier aluminium derrière le radiateur. Gardez quelques centimètres de distance entre le carton et le radiateur pour ne pas obstruer l’appareil.
-
Pensez à aérer votre radiateur pour mieux chauffer la maison
Si vous souhaitez diffuser la chaleur de manière uniforme, la grosse erreur à bannir est de l’encombrer. Si vous avez placé votre radiateur près d’un ou plusieurs meubles, il faut le déplacer. Et pour cause, les canapés ou armoires absorbent la chaleur au lieu d’être répandue dans toute la pièce de la maison. En sus, ces meubles gênent la circulation de l’air à l’intérieur de la pièce où ils se trouvent. Évitez de sécher le linge sur votre radiateur au risque d’altérer son fonctionnement.
La poussière pourrait limiter la diffusion de chaleur par vos radiateurs. Pour y remédier, il serait judicieux de dépoussiérer régulièrement l’appareil. Faites passer l’aspirateur entre les interstices du radiateur. Vous pouvez tout de même utiliser un plumeau pour éliminer l’excès de poussière.