Des astuces faciles qui aident les abeilles à trouver de l’eau en période de canicule - Recettes en Famille

Des astuces faciles qui aident les abeilles à trouver de l’eau en période de canicule

by Emma

Les humains, comme les animaux, ont besoin d’eau pour vivre. En ces temps de forte chaleur, le niveau des eaux baisse et les animaux, notamment les abeilles, ont du mal à trouver du ravitaillement. Avec cette astuce, vous pourrez venir en aide à ces insectes.

Les abeilles sont petites, mais elles ont besoin de beaucoup d’eau, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Lorsque le mercure augmente, les abeilles passent beaucoup de temps à rechercher des sources d’eau sûres, là où elles ne risquent pas de mourir.

L’eau est indispensable aux abeilles, car elles fabriquent de la nourriture larvaire avec. De plus, elles ont en besoin pour rafraîchir la ruche. En période de forte chaleur, cette dernière devient une véritable fournaise. Les abeilles doivent donc apporter l’eau dans la ruche afin de la rafraîchir par le processus de l’évaporation.

Les principales sources d’eau des abeilles

Chaque abeille a des rôles précis dans le règne. Certaines sont des butineuses et d’autres sont tenues de trouver de l’eau tout au long de leur vie. Ils doivent donc trouver des points d’eau dans les environs. Ces abeilles les absorbent avant de les stocker dans leur jabot, une sorte de réservoir pour mettre de l’eau ou du nectar. La poche fermée peut contenir jusqu’à 50 ou 70µl de liquide.

Comment crée un abreuvoir pour les abeilles ?

Ce ne sont pas toutes les sources d’eau qui conviennent aux abeilles. Ces derniers doivent en trouver à un endroit peu profond pour qu’elles ne se noient pas. Mais avec un coup de pouce de notre part, les abeilles pourront trouver de l’eau plus facilement. Grâce à cette technique, nous pourront fabriquer un abreuvoir dans le jardin. Munissez-vous d’un seau peu profond et de quelques bouchons en liège.

Versez un peu d’eau dans le seau. Ensuite, coupez cinq ou six bouchons en liège dans le sens de leur longueur. Le nombre de bouchons à découper dépend de la dimension de votre seau. Mettez-les dans l’eau et laissez flotter. De cette manière, les abeilles auront la possibilité de s’installer en toute sécurité et de prendre l’eau dont elles auront besoin. Changez l’eau après 48 heures pour la garder fraîche. Par la même occasion, vous pourrez chasser les moustiques.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend