Tout le monde juge le ménage comme une tâche hideuse alors que c’est vraiment nécessaire dans le quotidien. Sachez d’ailleurs que le ménage est une activité qui favorise le bien être et de la santé de son auteur. Pour dégraisser les taches qui s’accumulent sur les meubles en bois, notamment les armoires de cuisine, les étapes ne constituent pas une partie de plaisir. Le principe est de connaitre la technique la plus adaptée sans pour autant dépenses ses efforts.
L’application des nettoyants classiques sur les matières en bois altère la surface du meuble. Heureusement qu’il existe des méthodes idéales qui consistent à éliminer les taches tout en préservant l’aspect de votre meuble en bois.
Il se peut que des huiles ou de l’eau se déverse sur les environs lorsque vous préparez à manger dans votre coin cuisine, en plus des éclats de sauces. Tout comme les taches de vin ou de chewing-gum, ses saletés sont aussi tenaces. Il est vrai que l’eau de Javel, l’alcool ménager ou la térébenthine contribuent à évincer ces saletés mais vous aurez à faire avec des meubles altérés. En cause, les produits nettoyants susmentionnés sont composés de substances abrasives. Le nettoyage n’est toutefois pas impossible, puisqu’il existe des recours utiles dans votre quotidien. Des taches les plus faciles à éliminer vers les saletés les plus récalcitrantes, cette astuce de grand-mère s’avère salutaire. L’eau savonneuse tiède e tombe pas en désuet lorsqu’il est question de nettoyer des traces d’huiles.
Les astuces de nettoyage des taches de graisse sur vos meubles en bois ?
Liquide vaisselle
Vous n’aurez pas besoin d’astiquer très fort grâce à cette technique en plus cela risque de détériorer la surface en bois. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et 50 cl d’eau chaude. Imbibez un chiffon dedans et frottez la partie salie de manière délicate. Il vous reste à rincer la surface en bois et de faire sécher à l’aide d’un autre torchon sec. En fait, le liquide vaisselle permet de dégraisser plusieurs surfaces de la maison. Dans le même rang que ce liquide savonneux, vous pouvez tout de même recourir au bicarbonate de soude. Il est conseillé de saupoudrer un chiffon légèrement humecté, de bicarbonate de soude et essuyez vos armoires avec. Rincez et séchez pour finir.
Vinaigre blanc
Adepte de système D ? Sortez votre vinaigre blanc pour venir à bout des taches graisseuses. Pour ce faire, mélangez 25 centilitres de vinaigre blanc avec 50 cl d’eau chaude et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, astiquez la saleté avec avant de passer au rinçage. Pour finir, faites séchez à l’aide d’un chiffon propre. Non seulement pour les placards de cuisine en bois, cette astuce est aussi opérante pour les parquets. Pour faire briller de nouveau votre armoire de cuisine en bois, appliquez un peu d’huile minérale et c’est tout ! Pour les taches récalcitrantes, brossez les recoins à l’aide d’une brosse à dents usagée.
Les bois difficiles à nettoyer
Cette astuce est de mise lorsqu’il s’agit de bois résistants mais pour les bois plus fragiles, il vous faut plus de prudences. En sus, les bois délicats sont plus enclins à accumuler des saletés et des traces d’huile. Vous avez beau éliminer les taches mais au bout de quelques jours, le même souci revient. Tel est le cas du merisier, pin ou du chêne. Ces types de bois accumulent très rapidement des saletés et nécessitent dans ces cas plus d’entretiens.
Comment nettoyer les meubles en bois ciré ?
En raison du cire qui le recouvre, le bois ciré est particulièrement délicat que les autres. Evitez à tout prix d’utiliser des détergents agressifs au risque de perdre son aspect irréversiblement.
Voici donc les étapes qu’il vous faut.
Commencez saupoudrer du talc sur les saletés graisseuses.
Appliquer quelques feuilles d’essuie-tout sur la partie concernée et faites passer un fer à repasser chaud sur la surface.
A chaque passage du fer, changez l’essuie tout pour obtenir le résultat escompté.
Cette opération est à réitérer si la saleté persiste. En effet, l’essuie-tout permet d’absorber les saletés tout en préservant la cire sur l’armoire.
Une autre technique plus simple est d’utiliser le White Spirit et la terre de Sommières pour nettoyer ce dernier. Pour ce faire, appliquez le mélange sur la partie salie et laissez opérer durant quelques minutes. Enfin, brossez pour éliminer définitivement les taches.
Comment laver un meuble en bois vernis ?
A chaque application de matière inadaptée ou de technique de nettoyage non appropriée, la couche de verni s’écaille, si vous avez des armoires de cuisine en bois vernis. Tel est le cas des nettoyants solvants ou des ingrédients abrasifs. Il est alors primordial de sélectionner la méthode appropriée. Pour cela, imbibez une éponge de liquide vaisselle mélangée à de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à frottez doucement l’armoire avec l’éponge.
Vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Humidifiez le bloc de savon et faites passer sur les parties tachées. Il est conseillé de laisser opérer pendant une heure et d’essuyer pour une surface toute propre.
Appliquez un peu de dentifrice et frottez à l’aide d’une éponge légèrement humectée dans le sens du bois.
Il est tout de même possible de recourir à la pierre d’argile pour nettoyer le bois verni. Vous pouvez vous en procurer dans les rayons des produits nettoyants. Si vous optez pour cette action, appliquez l’ingrédient sur la partie à nettoyer et frottez à l’aide d’un chiffon mouillé. Finissez par un rinçage avec une éponge un peu humecté et faites sécher.