Des astuces épatantes pour mettre fin aux démangeaisons – Recettes en Famille

Des astuces épatantes pour mettre fin aux démangeaisons

by Emma

Etre victimes de démangeaisons sur la peau peut être vraiment déconcertant. Que ce soit de l’urticaire, la dermatite de contact, le psoriasis, la mycose ou encore à cause d’allergies, ce n’est pas toujours facile. Mais grâce à ces astuces naturelles, ces problèmes peuvent s’évaporer.

Quand on les gratte, ça empire. Pour régler ces ennuis de manière naturelle, la solution principale est l’avoine. Grâce à 100 grammes de feuilles et de tiges séchées d’avoine, vous pouvez dire adieu à ces problèmes. Vous pourriez utiliser l’avoine séchée avec une compresse ou bien vous pouvez la verser dans votre bain.
Une autre alternative serait d’utiliser de la fleur de camomille allemande. Pour cela, utilisez 10 grammes de fleurs séchés de camomille pour un litre d’eau bouillante. Appliquez ensuite en compresse sur la zone de démangeaison.
Si vous n’avez pas assez de temps pour ces préparations, vous pourriez calmer les démangeaisons avec du vinaigre de cidre à appliquer sur la partie affectée ou encore à diluer dans un bain chaud.

Cataplasmes magiques

Nos prédécesseurs utilisaient souvent les solutions naturelles et traditionnelles pour régler plusieurs problèmes ennuyeux de la vie quotidienne. Par exemple, pour régler la déshydratation de la peau, ils utilisaient de l’eczéma fait à partir de marmelades à base de carottes. Vous pourrez aussi faire la même chose. Pour cela, épluchez une carotte, puis découpez en rondelle et déposez sur la partie irritée de votre peau. Pour la maintenir en place, vous pourriez l’entourer de bandage.
Une autre alternative aux démangeaisons est d’utiliser des concombres à découper en rondelles que vous pourriez fixer grâce à un bandage. Laissez agir durant toute la nuit.
Vous voulez soulager des rougeurs ? Mélangez de la farine d’avoine et du vinaigre blanc, à quantités égaux. Mélangez jusqu’à avoir une texture homogène. Appliquez ce dernier sur la peau et laissez agir durant quelques heures.

Alléger le cuir chevelu

Avec 5 grammes de feuilles de noyer et un quart de litres d’eau, faites une décoction à appliquer sur le cuir chevelu durant une vingtaine de minutes. Faites cela deux fois par jours jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent pour de bon.

Compresses apaisantes

Mettez des glaçons dans un verre de lait durant 5 minutes et déposez ce dernier sur une compresse de coton à appliquer sur la zone de démangeaison durant 3 minutes. Refaites cela dix fois de suite.

Piqures d’insectes

Pour soulager les piqures d’insectes, vous pourriez appliquer de l’huile essentielle de lavande aspic qui ont des propriétés anesthésiantes et anti-inflammatoires. Pour soulager d’autres piqures d’insectes ou de moustiques, vous pourriez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande fine. Rien qu’une ou deux gouttes sont déjà assez, à appliquer sur la zone de démangeaison. Faites cela environ 5 ou 7 fois par jours.
Il faut noter que le lavande aspic est interdit pour les femmes en pleine grossesse ou les femmes qui allaitent à cause du fait qu’ils contient du camphre.

Des plantes aux propriétés réparatrices

Le millepertuis et le calendula peuvent aider à cicatriser et à soulager la douleur, et ils sont célèbres pour cela. Pour son usage, appliquez sur une peau sèche en tant que macérât et laisser agir durant quelques minutes. L’huile essentielle de bourrache ou d’onagre, qui est abondant en oméga 3 est aussi excellent pour soulager les démangeaisons. Pour l’utiliser, il suffit de la diluer avec une autre huile d’origine végétale et massez la région de la peau concernée pour soulager les démangeaisons.
L’Aloe vera est aussi excellent pour cicatriser et pour calmer ces problèmes. Appliquez sur la région concernée au moment où vous avez envie de gratter cette partie.

Le Simmondsia chinensis ou Jojoba, une alliée du quotidien

L’huile de jojoba est aussi excellent pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu, en plus de l’hydrater et de réguler le taux de sébum. Il suffit juste d’en verser quelques gouttes dans le shampoing que vous utilisez d’habitude, massez un moment puis rincez.
Vous pourriez aussi préparer vous-même votre propre shampoing clarifiant grâce en l’ajoutant avec du bicarbonate de soude pour pouvoir éviter les agents irritant pouvant se trouver dans les shampoings habituels. Pour cela, mélangez le avec du gel d’Aloe vera d’origine biologique.
Selon des études scientifiques qui ont étés publiés dans le « Journal of International Molecular Sciences », l’huile de Jojoba a des propriétés antioxydants, anti-inflammatoires, cicatrisant et contrant le vieillissement.
Elle aurait aussi des attributs lui permettant de réparer la peau et d’apaiser les irritations pour les érythèmes fessiers. Il est cependant recommandé de consulter un pédiatre ou un pharmacien avant d’y recourir.

Le savon d’Alep pour contrer le psoriasis

Le psoriasis a comme signe des plaques rouges qui apparaissent, des squames blanches ou encore des croûtes sèches qui causent des démangeaisons, causant des brulures et aussi des picotements. Cet infection n’est pas contagieuse, mis est vraiment gênant pour la vie quotidienne. Pour y remédier, principalement, il faut se rendre chez un dermatologue. On peut aussi, pour contribuer plus au soulagement de cette infection, utiliser le savon d’Alep, qui est un savon fait à partir de baies de laurier, de soude et d’huile d’olive, il peut aider à protéger la peau sèche.

Soulager les démangeaisons qui se produisent lors de la cicatrisation

Il arrive souvent que les cicatrices donnent envie de les gratter. Cela peut nous tenter à vouloir les gratter alors que la cicatrisation n’est même pas encore terminée, et si on se gratte, la cicatrisation pourrait être ralentie ou pire, la blessure est rouverte. Provoquant des cicatrices qui persistent ou même causer des infections bactériennes. Pour éviter ce problème, utilisez le froid. Si vous utilisez du pain de glace, votre attention sera redirigée vers la sensation de froid.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend