Lorsque la saison des printemps arrive, les fruits et légumes se vendent plus que d’habitude. L’augmentation des produits fait que les vendeurs font pas mal d’efforts de plus pour les vendre. Il n’est pas alors rare ni surprenant que certains vendeurs aillent de porte à porte pour essayer de vendre leurs produits. Mais ne baissez pas votre garde, car il y a maintenant des arnaqueurs qui se sont glissés dans cette pratique. On vous donne alors quelques conseils pour vous guider comment agir dans cette situation.
Faites attention aux escrocs. Ils peuvent aller dans n’importe quel domaine et la vente des fruits et légumes, surtout les portes à portes, ne sont pas épargnés. Ils font pas mal de victimes, c’est pour ça que vous ne devez surtout pas baisser votre défense.
On le connaît sous le nom de « l’arnaque aux fruits » Ce sont des malfaiteurs prétendant être des vendeurs de fruits et légumes. Ils peuvent arriver devant votre maison et sonne à votre porte. Ils peuvent vous demander d’acheter leurs marchandises avec des prix énormes. Ils feront tout leur possible pour réussir à franchir votre porte dés que vous leur répondez. Ils insisteront pour y parvenir et dès qu’ils réussissent à entrer, ils vont poser la marchandise chez vous puis vous donner une facture avec le prix énorme.
Des fruits et légumes qu’on ne peut même consommer
Les arnaqueurs n’écouteront généralement pas votre refus. Et pour y arriver, ils auront tendance à viser les personnes qui ne pourront pas les forcer à rester dehors, c’est-à-dire les personnes plus faibles physiquement. Les personnes âgées et les personnes vivant seuls font partie de leurs cibles préférées. En général, ce genre de personne ne pourra résister à leur intimidation et/ou ne pourront pas physiquement les empêcher d’entrer lors de leur insistance. Une victime Sarthoise témoigne de la manière dont elle a été arnaquée. Elle a dû acheter 60 kilos de produits qu’on ne peut même pas consommer pour 154 euros.
Voici son témoignage :
« Sans me demander l’autorisation, il pénètre à l’intérieur de mon logement, se dirige vers le balcon et y stocke les cagettes. Je ne peux pas dire que j’étais tétanisée, mais c’est en tout cas là que j’ai commencé à m’inquiéter. Je me souviens m’être demandée ce qui allait se passer ensuite. La rapidité, c’est ce qui leur donne la force, c’est leur méthode, c’est comme ça qu’ils procèdent. Les tomates viendraient d’Espagne selon leur propos, mais elles ne sont pas bonnes du tout. »
Les marchandises qu’ils offrent sont souvent de très mauvaises qualités ou endommagés. Il y a même des fois où ils contactent la victime sans le rencontrer directement, leur font payer des frais de livraisons, mais n’y envoient même pas les marchandises.
Soyez alors très vigilant pour ne pas vous faire avoir. Tout d’abord, si vous ne connaissez pas la ou les personnes, ne les faites jamais entrer chez vous. Evitez à tout prix de lui ouvrir la porte. Dans l’éventualité où ils deviennent plus agressifs, physiquement ou verbalement, ou les deux, n’hésitez surtout pas à contacter Les autorités policières.
Vous pouvez aussi demander à la personne de vous montrer leur identité professionnelle. Généralement, les cartes pour la profession sont impératives dans les activités comme cela, si ils sont dans le légal. La carte devrait comporter l’identité de la personne devant vous, en plus de l’entreprise qui l’emploie. On conseille aussi de contacter le numéro sur la carte pour avoir une confirmation de son authenticité.
Vous devrez aussi savoir que normalement, ce genre de vendeur ne peut pas immédiatement être payé. Il doit d’abord vous offrir une facture, puis ils devront attendre une semaine avant de recevoir le paiement. Dans la mesure où vous avez déjà été arnaqué, vous pourriez aussi porter plainte aux autorités.