Si vous êtes parents, vous comprenez très bien que mettre un enfant au lit est loin d’être une mince affaire. Imaginez-alors en mettre deux, trois… ou huit enfants. Cette jeune maman de 27 ans raconte en détail, sa routine de nuit avec ses 8 enfants. L’opération est tellement chaotique, que la tâche commence tous les jours dès 16h30. Plein feu.
A Perth, en Australie, Chloe Dunstan vit avec ses 8 enfants et son mari. Elle avait donné naissance à 3 de ses enfants, à 22 ans déjà. Evan, Otto et Félix ont aujourd’hui respectivement 8, 7 et 6 ans. Très rapidement, la famille s’est élargie et compte actuellement 10 membres, Rohan le père de famille, Chloé la mère et leurs 8 enfants. Chloé partage sa routine chaotique pour mettre au lit chacun des ses enfants.
Une famille nombreuse avec des jumeaux et des triplets
Le couple a créé une à chaîne YouTube pour partager à ses abonnés le quotidien de leur famille. Dans le média britannique The Sun, une histoire détaillée raconte le quotidien de la famille peu après la naissance des 3 premiers bouts de chou. Par la suite, la maman est tombée enceinte de triplés, puis de jumeaux.
Mère au foyer, Chloé explique en outre que tous ses enfants ont été conçus naturellement. Les deux parents de 8 enfants ont dû rapidement apprendre à s’organiser efficacement pour mener à bien leur vie.
Logistique méticuleuse
Alors que mettre au lit un enfant peut être déjà compliqué, imagine donc avec 8 bambins. C’est la raison pour laquelle Chloe commence ses besognes dès 16h30, à commencer par leur donner à manger. Chloé a préparé des pâtes et légumes ce jour-là, un plat à la fois délicieux, sain et rapide à préparer. C’est la meilleure option, notamment lorsqu’il s’agit de nourrir toute une tribu. En parallèle, les aînés ont l’habitude de ranger la salle de jeux. Quant aux plus petits, ils en profitent pour faire la sieste avant de diner.
Une routine chaotique de plus en plus facile
A 18H00, tout le monde est à table pour dîner, mais pas encore pour les grands. Selon Chloé, les deux ne dînent que très rarement avec leurs enfants. Au moment des journées chargées, Rohan et sa femme peuvent profiter d’un repas seulement, après avoir mis au lit tous les enfants.
Lorsque le dîner est terminé, les es enfants prennent un bain un par un avant de mettre leurs pyjamas. Après avoir brossé les dents, pas d’écran pour les petits. Ils s‘installent pour que maman leur lise une histoire. Ainsi, Chloé affirme qu’elle a collectionné plus de 1000 livres rangés soigneusement dans une étagère spéciale.
Tous les enfants sont au lit à 20h00. C’est à ce moment que les parents pourront passer un moment à deux. Malgré cette routine effrénée, Chloé confie la famille s’est habituée à ce rythme de jour en jour.
Famille nombreuse : un choix
Depuis, la famille nombreuse a toujours fasciné le monde. Dans un article d’Ouest-France, l’Unaf annonce que les familles nombreuses représentent 18 % des familles françaises avec enfants. Les « familles nombreuses » existent partout, à l’instar de cette famille britannique qui a eu 21 enfants. Si les parents choisissent d’avoir une famille nombreuse, il existe deux possibilités, soit parce qu’ils ont grandi seuls, soit avec beaucoup de frères et sœurs. Une famille nombreuse peut faire face à plusieurs obstacles financiers ou même côté logistique, tout comme on l’a vu avec la famille de Chloé, mais des enfants entourés peuvent tout de même apprendre facilement à partager, à s’entraider et à sociabiliser. Cette compétence permettrait aux enfants de réussir une fois adulte.