Un défi a commencé depuis le Mardi 14 Mai en France. Quel défi demandez-vous ? Eh bien, le défi 10 jours sans écrans. Ce défi a été créé dans le but de minimiser l’exposition des enfants aux écrans.
Des défis comme le « dry January » et « mois sans tabac » sont déjà passés. Cette fois ci, le défi est pour les jeunes : un défi consistant à rester loin des écrans. Cela c’est pour essayer de changer les mauvaises habitudes entourant l’exposition à l’écran. Ce défi a été lancé à partir du Mardi, 14 Mai. Comme dit dans le nom, cela consiste à rester loin de tous types d’écrans : téléphone, téléviseurs, ordinateurs, etc.
Les statistiques montrent que les jeunes enfants de 3 ans fixent durant au moins 50 minutes des écrans. Pour les enfants d’environ 5 ans, c’est encore plus, environ 1h 30. Le challenge a alors été créé pour essayer d’amoindrir cela.
Regarder moins les écrans
Plus de 65 milles enfants devraient participer au challenge. Cela regroupe 487 établissements scolaires. Non seulement les lycées mais aussi les crèches et les collèges y contribuent. 10 jours sera la durée du challenge. Pas mal de temps seront libérés par l’abolition de l’exposition à l’écran durant ces dix jours. Les écoles, des associations ou même les parents créeront des activités pour combler ces temps libérés.
Cela dans le but de détourner l’intérêt des jeunes vers des activités, qui, les divertiront des écrans. Les créateurs du challenge expliquent que c’est pour « faire vivre à tous les acteurs d’un établissement scolaire et aux familles qui le souhaitent, un moment convivial, voire festif » en plus de donner un peu de « prise de recul sur l’usage que nous avons tous des écrans et des outils connectés. »
Certaines ont même créé de nouvelles règles de jeu. Comme le fait de donner des points de récompense. Les élèves auront alors une compétition pour voir qui aura le plus de points. Des points qui seront gagnés en restant loin des écrans.
« On gagne un point chaque fois qu’on passe d’écran sur cinq temps précis de la journée pendant toute la durée du défi : le matin avant d’aller à l’école, le midi, au retour de l’école, pendant le repas su soir, avant de se coucher. » développe le « collectif Surexposition écrans.
Il est à noter que ce genre de défi n’est pas vraiment une nouveauté. L’année précédente, 463 écoles ont participés et plus de 59 milles étudiants ont pris part. Le nombre de participants a donc augmenté pour cette année.
On n’est cependant pas obligé de participer au challenge. Mais l’effectuer serait préférable. Ce genre d’initiative peut aider les enfants à éviter trop d’écrans et les guider à plus s’épanouir sur autre chose. Ce qui limitera énormément les mauvaises conséquences que peut apporter trop d’écrans. On ne sait jamais, peut-être que ce genre de défi ouvrira de nouvelles portes pour ces enfants.