Découvrez une recette facile de kéfir fait maison – Recettes en Famille

Découvrez une recette facile de kéfir fait maison

by Emma

Impossible pour vous de résister devant un kéfir sur les rayons des superchés? Seul bémol est que cette boisson est bourrée d’additifs et de composants chimiques nuisibles à la capitale santé. Saviez-vous que vous pouvez préparer votre propre boisson pétillante à la maison ? En plus d’économiser quelques euros en poche, vous pouvez consommer sans culpabilité.

Le kéfir : star de la boisson pétillante

Le kéfir est d’origine caucasien. Il s’agit d’une boisson fermentée qui prolonge sa durée de vie jusqu’à 100 ans selon l’anecdote. La boisson est une mine de bonnes bactéries et de minéraux, notamment du magnésium, potassium, calcium et phosphore. Ce breuvage est également doté d’enzymes et de vitamines ainsi que d’acides aminés. La boisson doit ses valeurs nutritionnelles à la fermentation des grains de kéfir.

Ces graines agissent en ferment naturel produisant des milliards de probiotiques. Grâce à ce processus, vous pouvez booster vos microbiotes en nombres et en variétés. Si vous souhaitez préserver de votre flore intestinale et améliorer la digestion, consommez ce breuvage laco-fermenté. De surcroît, vous bénéficierez d’une meilleure assimilation des nutriments et d’une immunité renforcée.

Ces vertus font de cette boisson un allié santé imbattable. Dans ce sens, le kéfir redonne de la vitalité et élimine les troubles cutanés. C’est un régulateur du niveau de cholestérol dans le sang mais il agit également en agent qui stabilise la tension artérielle. Selon le résultat d’une recherche récente, les grains de kéfir permettraient de prévenir certains types de cancer, comme le cancer du côlon, de sin et du sang.

Comment préparer du kéfir ?

L’hygiène est un must avant de préparer cette boisson. Préférez les récipients en verre à ceux en plastique, en cuivre et en aluminium. Si vous souhaitez préparer par exemple un litre de kéfir, vous aurez besoin d’un litre et demi de bouteille ou de bocal. Evitez de secouer la bouteille avant ouverture de la bouteille au risque de le faire exploser. Il est conseillé de l’ouvrir doucement.

Notez qu’il existe deux types de kéfir : kéfir de lait assez acide et kéfir d’eau, plus déshydratant. Le second groupe est aussi connu sous le nom de kéfir de fruits ou tibicos.

Recette de kéfir de lait

Ces ingrédients sont pour un litre de kéfir.

Vous aurez besoin de :

  • 10 à 20 gr de grains de kéfir de lait ;
  • Un litre de lait d’origine animal entier ou demi-écrémé à température ambiante.

Mettez les grains dans un bocal de 1,5 litre et versez-y le lait. Mélangez bien, avant de couvrir d’un tissu en mousseline. Utilisez un élastique pour le maintenir. Laissez fermenter durant 24 à 48 heures à un endroit à température ambiante. Au fur et à mesure, la préparation deviendra acide et fermentée. Vous observerez une effervescence peu accentuée. Par la suite, filtrez le mélange pour récupérer les grains. Transférez dans une bouteille fermée avec un bouchon à vis. Il est conseillé de garder le breuvage au frais durant trois jours.

Recette de kéfir de fruits

Vous aurez besoin des ingrédients suivants (pout un litre) :

  • 20 gr de grains de kéfir de fruits ;
  • un litre d’eau ;
  • 25 gr de sucre de canne ;
  • une figue bio séchée ;
  • un citron bio épluché et découpé en rondelles.

Dans un premier temps, mettez les grains de kéfir dans une bouteille de 1,5 litre. Ensuite, ajoutez-y l’eau, la figue et le sucre sans oublier les morceaux de citron. Remuez à l’aide d’une grande cuillère et couvrez d’un bout de tissu en mousseline maintenu à l’aide d’un élastique. Gardez à température ambiante durant 24 ou 48 heures à l’abri du soleil direct. Le délai de fermentation dépend de la température. Lorsque la figue remonte à la surface du breuvage, le temps de fermentation est écoulé.

Filtrez la préparation pour récupérer les grains de kéfir. Ce dernier est prêt pour une autre utilisation. Ensuite, vous devez verser dans une bouteille avec un bouchon à vis. Gardez le récipient à température ambiante pendant 24 ou même 48 heures pour observer une effervescence. Déplacez à un endroit frais pour interrompre le processus de fermentation. Vous pouvez conserver votre kéfir de fruit durant deux semaines au plus.