Nous devons nettoyer régulièrement la salle de bains. Sauf que les taches au fond de votre cuvette ont tendance à persister. Même après avoir utilisé les meilleurs désinfectants du marché, rien à faire. La cuvette de WC ne peut se passer des vilaines taches récalcitrantes. Heureusement que cette astuce naturelle vous permet de mettre fin à ce genre de problème. Plein feu.
Les taches noires ou brunes, les dépôts de calcaire ou de tartre sont autant de désagréments rencontrés au quotidien. Au fil du temps, on est obligé de recourir à un nettoyant chimique puissant. Mais, des fois ils ne sont pas opérants. On vous dévoile une solution efficace et facile à réaliser.
Astuces naturelles pour nettoyer les toilettes en profondeur
La solution naturelle pour nettoyer les toilettes, en plus de vous offrir le résultat escompté, est dépourvue d’effets secondaires. Les produits chimiques peuvent être efficaces, mais ils vont avec un lot d’effets indésirables. Vous pouvez éviter ce souci grâce à des ingrédients que vous avez déjà dans votre placard.
De l’acide citrique
La composition de cet élément opère contre les taches brunes tenaces tout en donnant un coup de neuf aux toilettes.
Vous aurez besoin d’une boîte d’acide citrique et d’eau chaude.
Pour ce faire, diluez 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans ½ litre d’eau chaude. Versez la solution au fond de la cuvette de WC. Après avoir laissé opérer durant 1 heure, frottez énergétiquement à l’aide d’une brosse de toilettes. Enfin, tirez la chasse d’eau pour voir le résultat.
Du vinaigre blanc
Le taux d’acidité du vinaigre blanc fait de lui un nettoyant imbattable pour plusieurs surfaces. Il fait ses preuves pour faire briller votre plan de travail, le carrelage, l’évier, … Grâce à son acide acétique, le vinaigre serait à même de détacher les saletés les plus tenaces. De plus, il permet de neutraliser les mauvaises odeurs et de venir à bout des moisissures.
Vous aurez besoin de vinaigre blanc distillé. Évitez le vinaigre de cidre de pomme car sa couleur brune risque de tâcher encore plus les toilettes. Commencez par mettre du vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez sur les parois, le rebord et le fond des toilettes. Laissez opérer toute une nuit et le lendemain, vous devez frotter énergiquement avec une brosse spécial WC. Il ne vous reste qu’à tirer la chasse d’eau et le tour est joué !
Du bicarbonate de soude
Il s’agit d’une poudre blanche aux propriétés antibactérienne et antiseptique. En plus, vous en avez déjà probablement chez vous.
Versez une tasse de bicarbonate de soude au fond du WC, suivi de 3 verres de vinaigre blanc. Une réaction chimique va se créer pour déboucher les canalisations et éliminer les taches récalcitrantes. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, il faut verser 1 seau d’eau bouillante pour retrouver l’aspect éclatant des toilettes. Si nécessaire, réalisez de nouveau la même opération pour plus de brillance.
Du peroxyde d’hydrogène
À la fois doux et sécuritaire, le peroxyde d’hydrogène peut très bien éliminer les germes en un rien de temps. Si vous repérez des taches tenaces et des odeurs nauséabondes, cet élément vous sera grandement utile.
Dans un premier temps, versez 120 ml de peroxyde d’hydrogène à 3 % sur les parois et le rebord des toilettes. Ensuite, laissez agir pendant au moins 30 minutes. Utilisez une brosse de WC pour frotter vigoureusement. Pour finir, tirez tout simplement la chasse d’eau.
Versez cet ingrédient sur la porte-brosse pour la désinfecter et la garder au propre.
Du jus de citron
Cet agrume acidulé s’avère efficace pour venir à bout des taches tenaces et des résidus de calcaire sur le fond de vos toilettes.
Mettez du papier absorbant sur les parois et sur le fond de la cuvette. Versez le jus de deux citrons fraîchement pressés sur le papier. Laissez opérer pendant une trentaine de minutes. Munissez-vous d’une brosse de toilette pour frotter la surface et rincez à l’eau chaude.
Du savon de Marseille
Le savon de Marseille est d’une efficacité étonnante pour obtenir des toilettes toutes neuves.
Pour ce faire, diluez de petits morceaux de savon de Marseille dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour une action antibactérienne. Pulvérisez la solution dans les toilettes et laissez opérer pendant quelques heures. Frottez à l’aide de la brosse de WC et tirez la chasse d’eau pour terminer l’opération.