Découvrez tous les bienfaits du chocolat sur notre santé – Recettes en Famille

Découvrez tous les bienfaits du chocolat sur notre santé

by Emma

Difficile de résister à un bon chocolat, qu’il soit fondant ou craquant. Décliné sur toutes les formes sur le marché, la tentation est grande mais ne nous culpabilisons-pas d’en manger, cette gourmandise est pour nous un allié pour le bien-être et la santé.

Issu des fèves de cacao, le chocolat regorge de nombreux éléments nutritifs qui influencent positivement sur notre santé. Très riche en antioxydants, en magnésium et en fibres, le chocolat, surtout le « noir », lutte contre l’hypertension artérielle, protège le cœur, et fait figure d’anti-stress.

  1. TRÈS NUTRITIF

Le chocolat noir a une teneur de plus de 70% de cacao. Il est très nutritif et contient également une bonne quantité de fibres solubles et de minéraux. Il contient du fer, du magnésium, du cuivre, du manganèse, du potassium, du phosphore, du zinc et du sélénium.

Pas d’excès de consommation toutefois car on retrouve 600 calories pour 100g de chocolat noi, en plus de la quantité de sucre qu’il contient.

  1. SOURCE PUISSANTE D’ANTIOXYDANTS

Le chocolat est très riche en antioxydants tels que les polyphénols, les flavanols et les catéchines. Il libère ainsi le corps de ce qu’on appelle les radicaux libres responsables des dommages causés aux cellules.

Une étude menée en 2011 a pu montrer que le cacao  est un oxydant plus puissant que les autres fruits testés, à savoir les  myrtilles et les baies d’açai

  1. BON POUR LES ARTERES ET REDUIT LA PRESSION ARTÉRIELLE

Les antioxydants – notamment les  flavonoïdes – contenus dans le chocolat aident les artères à rester souples. Ils ont un effet anti-inflammatoire et diminuent en même temps les agrégations plaquettaires évitant ainsi la formation de caillots sanguins.

Ils améliorent également la vasomotricité (souplesse des vaisseaux sanguins) et diminuent par conséquent la pression artérielle.

Le Journal of the American Medical Association a publié que le cacao contenu dans le chocolat noir favorise le flux sanguin et lutte contre l’hypertension artérielle.

  1. DIMINUE LE CHOLESTÉROL

En 2007, une étude japonaise a pu révéler que le cacao diminuerait le mauvais cholestérol LDL oxydé en empêchant sa formation mais agit positivement sur le bon cholestérol HDL.

Le chocolat noir améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui peut diminuer la résistance à l’insuline et donc réduire le risque de diabète de type 2 et de quelques maladies cardiaques, selon une étude parue dans Journal of nutrition.

  1. PROTEGE LE COEUR

Grâce à ses composants antioxydants qui empêchent l’oxydation du mauvais cholestérol, le chocolat noir abaisse le risque de maladies cardiovasculaires.

Une étude hollandaise a démontré que le cacao pouvait réduire de 50% le taux de mortalité liée aux problèmes cardiaques. L’étude a porté sur 470hommes pour une période de 15 ans.

Une autre étude publiée en 2011 par la revue scientifique Clinical nutrition, indique que manger du chocolat deux fois par semaine, voire plus, réduit à 32% le risque de maladies touchant le système cardiovasculaire.

  1. BON POUR LE CERVEAU

Le chocolat est favorable pour les activités cérébrales.

Au Royaume-Uni, une étude a été réalisée par l’université de Nottingham, sur des volontaires en parfaite santé. Après 5 jours de consommation de cacao riche en flavonols, une amélioration de l’afflux de sang dans le cerveau.

Une autre étude publiée dans la revue scientifique Hypertension affirme que le cacao peut aider à lutter contre le déclin cognitif. Il peut ainsi aider les personnes âgées  subissant un déclin lié à l’âge à s’améliorer. Le cacao vivifie l’esprit et améliore la fluidité de la parole pour ces personnes-là.

La présence de caféine et de théobromine, des substances stimulantes, dans le chocolat améliore également le fonctionnement du cerveau.

  1. PRÉVENTION DU CANCER

Le cacao bloquerait le développement des cellules cancéreuses d’après une étude coréenne en 2017. Les chercheurs ont constaté qu’il y avait une inhibition de 70% de la croissance des cellules cancéreuses en utilisant la procyanidine, un type de flavonoïde présent dans le chocolat.

  1. PROTECTION SOLAIRE POUR LA PEAU

Une étude allemande  a publié  que les flavonols dans le chocolat protègerait la peau contre les rayons UV du soleil. Ils seraient également très bénéfiques pour la peau en améliorant le flux sanguin et permet ainsi d’avoir une jolie peau nourrie et hydratée.

Les chocolats noirs ont une teneur de plus de 70% en cacao. Ils ont le plus de vertus pour la santé. Et plus le chocolat est noir, plus sa teneur en sucre est faible. N’hésitez pas à en manger pour votre santé et pour votre moral. A vos tablettes !

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend