Découvrez pourquoi vous ne devez pas changer d’huile moteur en hiver – Recettes en Famille

Découvrez pourquoi vous ne devez pas changer d’huile moteur en hiver

by Emma

Les demandes de « vidange spéciale hiver » cartonnent sur la Toile. Mais faudrait-il vraiment songer à changer l’huile moteur avant l’hiver ? On vous répond dans cet article.

Les gens se précipitent d’acheter du fluide et d’aller agacer le mécanicien automobile, pour réparer leur véhicule en hiver. Le mieux serait de prendre le temps d’y réfléchir. Et si vous pourrez éviter les dépenses inutiles ?

Certes, nous devons veiller à l’huile moteur pour le bon fonctionnement de la voiture. Mais, tous les types d’huile ne se valent pas… Effectivement, l’huile permet une bonne lubrification des organes essentiels du moteur. De plus, le fluide permet de récupérer les dépôts divers au moment de la vidange tout en évitant les soucis au niveau des soupapes.

Afin de savoir si l’huile moteur est bonne ou non, soyez au fait de ses caractéristiques. Et bien, elles sont définies à l’échelle internationale, par des sigles. Ne vous en faites pas, il s’agit simplement de codes que vous devez pendre en compte. Si vous les connaissez, vous pourrez facilemeny en parler avec un spécialiste.

Avec de l’huile inappropriée, le dégât ne se présente pas dans l’immédiat mais, plus tard, vous pourrez vous attendre à des problèmes plus graves. À la longue, le moteur de votre véhicule d’altère de prématurément et les performances seront en baisse. De plus, si votre voiture est encore sous garantie, on pourra tester le fluide et en tirer que vous avez négligé la régle.

Les différentes huiles : 5W40, 0W30, 10S40

Selon le classement par l’API – « American Petroleum Institute », il existe des normes constructeurs relatives à l’huile moteur. Cette entité est chargée de déterminer « les normes techniques et les exigences nécessaires pour atteindre ces normes ». Alors que certaines huiles conviennent aux moteurs à essence (code : SN), d’autres conviennent au moteur diesel (code CN). Ces deux lettres (SN/CF) indiquent que les huiles conviennent à toute motorisation.

Un autre critère à considérer est le « taux d’épaisseur » de l’huile. Une huile plus visqueuse est validée pour des moteurs habitués aux climats chauds ou humides. Mais, une huile plus fluide est convenable auc voitures qui circulent en temps froid. Lors du démarrage chaque matin, elle pourra répondre plus rapidement à la sollicitation importante requise par ce procédé. L’indice est représenté par deux chiffres à gauche de la lettre centrale – ici 5, le démarrage se fera généralement par -20°C – et à droite 40, pour le maximum. La lettre W implique « Winter », et S signifie « Summer ». Cette huile susmentionnée est convenable à des températures froides mais également à un climat assez chaud. En France, l’huile est alors validée en été, comme en hiver. Si 5 se change en 10 et 40 en 50, cela implique une utilisation toute l’année.

L’huile 0W30

Le chiffre « 0 » mentionné signifie que c’est une huile très fluide utilisable pour un démarrage qui avoisine les – 30°C. A cette température, on sait tous que les véhicules d’urgence, comme celle de la police, les ambulances…, « dorment » dans des garages chauffés.

Pas question d’investir dans des huiles avec cette mention 0W30. Il vaut mieux se contenter d’une huile conseillée par le constructeur dans le livret d’entretien.

Oui, sur le papier, il est écrit que l’huile est idéale en temps hivernaux, si vous êtes en Mouthe, la ville la plus froide de la France. Cependant, on ne peut pas parler de « gelées sévères », tel est le cas à Rosros, Laponie, la ville la plus froide de Norvège avec – 30°C durant des semaines d’hiver. Notez tout de même que les huiles 0W sont onéreuses et sont toutes synthétiques. Les spécialistes vous recommandent une huile multigrade pour les moteurs en Europe, sachant que l’huile de synthèse n’est pas adaptée à ces motorisations. D’qilleurs, le prix est deux à quatre fois de plus que le coût d’une huile de haute qualité qui a un classement API médiocre.

Changer l’huile moteur en hiver n’est donc qu’une caprice évitable. Vous pouvez désormais faire de belles économies.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend