Découvrez pourquoi vous devez toujours garder du citron dans le réfrigérateur – Recettes en Famille

Découvrez pourquoi vous devez toujours garder du citron dans le réfrigérateur

by Emma

Reconnu comme le fruit star de la saison, le citron a un goût délectable. Mais sa réputation n’est pas seulement en cuisine, il est aussi indispensable en entretien de la maison, du linge et pour votre bien-être. Découvrez 7 usages vitaminés du citron.

Du jus relaxant

Le citron est prisé pour lutter contre la fatigue. Si vous souhaitez booster votre immunité, buvez du jus de citron fraîchement pressé tous les matins. Faites de cet agrume votre allié idéal pour combattre les maux de l’hiver. Dès le réveil, à l’estomac vide, commencez la journée par un jus dilué dans un grand verre d’eau tiède. Il faut que l’eau n’excède pas 60° C au risque de détruire la vitamine C présente en quantité dans le citron, soit 52 mg pour 100 g. La vitamine stimule la fabrication de vos globules blancs, les soldats de l’immunité ! « Boire un jus de citron tous les jours, ce n’est pas bon pour l’émail des dents » permet d’éviter les dentistes. Votre jus de citron est déclinable à souhait : avec du miel, du thé, en citronnade pour prévenir les petits rhumes, grippes, rhinopharyngites, gastro-entérites de saison et encore d’autres maladies.

Un remède contre les maux de gorge

Si vous avez des picotements au fond de la gorge ou que vous redoutez l’angine, voici la solution. Mélangez le jus d’un citron à un demi-verre d’eau chaude avec une cuillère à café de sel. Réalisez un gargarisme de l’arrière-gorge et du pharynx pendant 2 minutes avec cette préparation. Pour un résultat optimal, renouvelez l’opération trois ou quatre fois par jour.

Un bain détox

En hiver, rien de mieux que de se glisser dans un bon bain tiède! Ajoutez du jus de deux trois citrons et bien leurs écorces brutes dans votre bain. Vous pourrez dire adieu aux toxines qui envahissent votre corps. Il est conseillé de vous détendre 20 minutes, le temps que les principes actifs du fruit agissent. Résultat ? Votre peau en sera dynamisée. Toutefois, appliquez ce bain avec retenu pour mieux préserver l’écosystème.

Pour rafraîchir l’air ambiant dans la maison

Pour éliminer l’odeur de poisson sur les doigts, passez une lingette citronnée sur vos doigts. Le citron agit en « super aspirateur » quant aux mauvaises odeurs. Découpez votre citron en deux et mettez-en une moitié dans la porte du frigo. Vous n’aurez plus de souci avec les relents de fromage! Vous pouvez aussi utiliser du citron pour désodoriser votre lave-vaisselle, votre four et pour rafraîchir l’air dans les toilettes. Ajoutez à de l’huile essentielle, vous aurez un atmosphère agréable.

Un agent détartrant

Marre des lavabos entartrés ? Pensez aux vertus imbattables du citron ! Imbiber une éponge de jus de citron pressé avec un peu de sel. Frottez toutes les surfaces qui ont besoin d’être nettoyées avec l’éponge. Finissez le traitement par un rinçage. Cette astuce magique opère aussi bien pour vos robinets, votre bouilloire, la machine à café ou encore le fer à repasser. La préparation permet aussi de retirer les calcaires sur les parois en plastique. Elle est aussi de mise pour faire briller les couverts et les verres.

Pour avoir des mains douces

A force d’être confrontées au froid, vos mains peuvent rapidement devenir rugueuses, sèches ou développent même des plaies ou de crevasses. C’est d’autant plus le cas si vous n’en prenez pas soin. En plus de la pandémie, l’utilisation très régulière de gel hydroalcoolique et les lavages fréquents ne sont pas une partie de plaisir pour vos mains. Et pour cause, les composants font souffrir les mains. Là encore, le citron peut être d’une grande aide ! Pour ce faire, mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux d’argile en poudre bio et un jus de citron dans un bol. Remuez de sorte d’obtenir une consistance pâteuse. Ensuite, appliquez cette dernière sur les parties sensibles de vos mains. Laissez reposer durant 30 minutes et rincez à l’eau claire pour finir. Vos mains deviendront très douces à coup sûr !

De la lessive naturelle

Le mélange de sel et de jus de citron agit en détachant idéal pour vos vêtements. Fini les taches d’encre, de fruits rouges, d’herbe, de rouille ou encore de transpiration ! Avant le lavage, versez du citron fraîchement pressé avec un peu de sel sur les parties entachées. C’est très simple ! Attention aux textiles délicats, il faut obligatoirement un essai préalable sur une partie non visible. De surcroît, le citron opère comme un agent blanchissant. Une bonne raison d’en mettre quelques rondelles dans le tambour de la machine, dans un sachet à sous-vêtements. De quoi redonner leur qualité d’origine aux vêtements blancs jaunis ou grisâtres.

Bien choisir le citron

Les citrons dans les supermarchés sont généralement en provenance d’Espagne, d’Italie, du Brésil ou d’Argentine. Mais entre le mois de janvier et le mois de mars, c’est la saison des citrons français. Le plus important est de sélectionner les fruits issus de culture biologique ou ceux  « non traités après récolte ». Afin de bénéficier d’un maximum de jus, choisissez les citrons avec une écorce fine et lisse plutôt que celle rugueuse. Les meilleurs citrons sont fermes et lourds dans la main et, bien sûr, avec une couleur  jaune éclatante.