De la famille des Cactacées, le cactus est une plante d’intérieur à avoir dans notre maison. Selon une discipline appelée Feng-Shui, cette plante à épines attirent les bonnes ondes. Nous vous livrons les raisons dans cet article.
Les bienfaits du cactus planté à la maison sont innombrables. Raison pour laquelle ce végétal provenant des zones désertiques est en vogue depuis des années.
Qu’est ce que le Feng-Shui ?
Il s’agit d’une discipline ancienne qui a comme principe “l’harmonisation des énergies, des éléments et des espaces”. Venant tout droit de la Chine, le Feng-Shui puise sa source des principes du taoïsme. Les adeptes du Feng Shui estiment qu’il est important d’être attentif à ce qui nous entoure. Cela dans le but de connaître ce qu’elles pourront nous apporter. Ainsi, vous devez appliquer le Feng Shui à la maison et à votre lieu de travail. Selon l’anecdote, l’architecte de la ville de Honk Kong s’est inspiré des principes du Feng-Shui. D’ailleurs, c’est l’une des villes les plus prospères et les plus agréables à vivre, à en croire Mélanie Bouchetard, consultante en Feng Shui.
Le cactus favorise la bonne humeur
Le cactus est decliné en plus de 200 espèces. Ils existent en différentes tailles dont certains fleurissent pour orner l’intérieur des maisons. Ce végétal épineux apporte une touche d’élégance et d’originalité à la maison où il est planté. En plus de décorer votre espace de vie, le cactus impacte positivement la vie humaine, grâce à la photosynthèse. Il améliore tout de même l’humeur, selon les principes du Feng-Shui.
En plus des avantages du cactus sur le bien-être, cette plante purifie l’air. De plus, il régule le taux d’humidité dans la maison. Vous devez planter du cactus chez vous pour bénéficier de toutes ses bonnes choses.
À quel endroit de la maison faut-il mettre les cactus ?
Encore une fois, le Feng Shui repose sur l’harmonie entre les espaces, les éléments et les énergies. Le précepte a comme but de générer le plus d’ondes positives au sein de la maison. C’est pour cette raison que Mélanie Bouchetard, consultante en Feng Shui, conseille de placer vos cactus dans des coins spécifiques. Selon le Feng Shui, les cactus sont les gardiens de l’espace. Il suggère de les installer a côté des portes et des fenêtres. Et pour cause, les énergies sont en perpétuel mouvement dans ces endroits.
Comment choisir le cactus à planter à la maison ?
Pour choisir le cactus idéal, vous avez le choix parmi un large panel. Pour vous donner des idées claires, voici quelques suggestions à prendre en compte.
-
Astrophytum
Vous pouvez installer le cactus Astrophytum près des entrées parce que sa croissance est fulgurante. L’Astrophytum peut mesurer entre 30 et 50 cm de hauteur, avec 30 cm de diamètre.
-
Rebutia
Ce cactus fera une décoration d’intérieur splendide avec ses fleurs colorées. Comme il a une taille petite, la plante peut être placée en pot. Vous pouvez installer le pot à votre espace de travail pour une touche de gaieté.
-
Mammillaria
Ce type de cactus est de plus en plus prisé pour sa facilité d’entretien et sa taille petite. Le cactus Mammillaria peut être planté dans un petit pot. Pourquoi ne pas orner la cuisine avec ?
-
Schlumbergera truncata
Aussi connu sous le nom cactus de Noël, le cactus Schlumbergera truncata est très bien adapté aux petits pots. De plus, il possède de jolies fleurs pouvant offrir une touche de gaieté à votre intérieur.