Découvrez pourquoi le bicarbonate de soude, le gingembre, l’aloe vera, etc. peuvent pallier aux brûlures d’estomac et aux reflux gastriques – Recettes en Famille

Découvrez pourquoi le bicarbonate de soude, le gingembre, l’aloe vera, etc. peuvent pallier aux brûlures d’estomac et aux reflux gastriques

by Emma

On a tous déjà vécu cela au moins une fois. Les brûlures d’estomac peuvent s’avérer très inconfortables. On a une impression de brûlure dans le ventre et sont souvent accompagnés d’une remontée d’acide qui causent un goût très désagréable dans la bouche ou dans la gorge. Les causes pourraient être très dangereuses ou bien négligeables. Nous nous présentons alors ici des thérapies traditionnelles qui pourraient aider à les alléger.

Des douleurs et de l’acidité, on peut éviter cela en ayant un bon régime alimentaire. Mais savoir ce qui peut les causer est aussi très utile. On vous explique.

Les facteurs pouvant causer les brulures d’estomacs

En général, les brûlures d’estomacs sont des signes de reflux gastro-œsophagiens c’est quand le suc gastrique de l’estomac remonte dans l’œsophage. Une naturopathe, Angelica Alcantara explique dans une interview sur « Femme actuelle » les possibles causes de ces reflux :

  • Une mauvaise alimentation, qui pose problèmes aux enzymes digestives et qui n’apportent pas beaucoup de nutriments à l’organisme pour un bon état de la muqueuse gastrique
  • Un surpoids : qui favorise les remontées d’acides due au fait que l’estomac est pressée
  • Le stress qui augmente la synthèse des acides et diminue celle des enzymes digestives
  • L’alcoolisme et le tabac qui nuisent aux muqueuses de l’estomac
  • Manger un peu trop tard comparé à la normale
  • Des infections (notamment une infection de la bactérie Helicobacter pylori)
  • Consommer de manière excessive du café, ce qui cause une brûlure de l’estomac.

Une mauvaise attitude du quotidien

D’après le Dr Michael Bismuth, un spécialiste de l’hépatogastroentérologie, les ulcères gastroduodénal, une gastrite aiguë ou bien chronique, la grossesse ou bien prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens peut aussi causer les brulures d’estomacs. Il existe aussi des causes bien plus dangereuses qui ne viennent pas du système digestif tel que les pathologies pulmonaires, l’infarctus, la péricardite ou la pneumopathie.

Signes d’une brûlure d’estomac

Quand l’organisme est en pleine digestion, l’acidité de l’estomac peut parfois causer des sensations de brûlures dans le ventre quand il remonte vers l’œsophage. Il se peut qu’il se localise de manière ponctuelle. Le Dr Martine Cotinat, un gastro-entérologue explique que des signes pourraient se manifester, des signes comme :

  • Une corrosion des dents
  • Des maux de gorge plus fréquente
  • Des toux
  • Une voix cassée
  • Des douleurs thoraciques
  • Des raclements de gorge répétitifs

Selon la spécialiste, un stress oxydatif et un mauvais fonctionnement de la jonction entre l’estomac et de l’œsophage appelé le clapet, pourraient altérer la résistance naturelle de l’organe.

5 astuces naturelles pour apaiser les brûlures d’estomac

Quand les brûlures de l’estomac se passent souvent après un repas un peu trop abondant et épicés, on peut apaiser les à l’aide de ceux-ci :

1. L’Aloe vera

Lors d’une interview sur Doctissimo, Marion Thelliez, une naturopathe explique que c’est un antiacide naturel. La plante aurait des attributs lui permettant de régénérer les lésions, et peut aussi apaiser les soulager les sensations de douleurs de l’estomac. Marion Thelliez recommande 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera buvable qu’on consomme le matin et le soir en dehors du repas.

2.Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un alcalinisant, c’est-à-dire, peut atténuer l’acidité. La spécialiste explique qu’en consommer une cuillère à soupe dilué dans un verre d’eau tiède le matin à jeun est ce qu’il faut faire en cas de brulure à l’estomac. Si la brûlure se produit la journée, elle recommande de le complémenter avec de l’eau tiède qu’on mélange avec une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre, qu’on consomme une ou deux fois par jour.

3.Le gingembre

Le gingembre est excellent pour servir d’anti-nauséeux, mais ce n’est pas tout, c’est aussi un bon tonique en cas de brûlure d’estomac. Le gingembre aide dans la digestion et peut aider à contrer la formation des gaz intestinaux. Consommez-en en l’intégrant dans les repas, ou en le buvant en tant que tisane.

4.Le bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude peut diminuer le surplus d’acidité dans l’estomac. Si il y a une brûlure de l’estomac ou bien que vous avez du mal à digérer les aliments, diluez une cuillère à café de ce produit dans un verre d’eau, buvez lentement la solution. N’en consommez pas excessivement, une ou deux par jour est assez. Toutefois, si vous avez récemment eu une opération du système digestif, veuillez ne pas en consommer.

5.Une infusion à base de plantes

Le Dr Jacques Labescat, un médecin phytothérapeute explique que les fleurs de mauve ont des propriétés cicatrisantes et adoucissantes. Excellent pour affronter les irritations comme les brûlures d’estomacs. Il recommande de le mélanger avec du saule blanc et du basilic qui sont un antalgique et un drainant respectivement. La préparation de cette infusion est la suivante : infusez 5 à 10 grammes de mélange de ces plantes séchés dans une tasse d’eau bouillante pour une durée de 10 minutes. Filtrez, et buvez-en deux fois tous les jours. Cette infusion est à déconseillée aux femmes qui allaitent ou qui sont enceintes.

Aussi, la femme qui est en période d’allaitement ou en période de grossesse doit consulter le médecin pour un quelconque prise de remède naturel car des ingrédients pourraient avoir des propriétés dangereux pour le bébé ou le fœtus.

Pour éviter les brulures d’estomac

Angelica Alcantara explique que quelques geste à adopter peuvent aider à éviter les brulures d’estomacs, il faut alors :

  • Eviter la consommation de nourriture trop grasse et les fritures qui peuvent freiner l’écoulement des nourritures depuis l’estomac vers l’intestin
  • Consommer le plus souvent des aliments pas très abondants
  • Mettre un lapse de temps de 2 heures environ entre le diner et le coucher
  • Bien mastiquer les aliments dans la bouche pour faciliter la digestion dans l’estomac
  • Dormir sur le côté gauche plus souvent et être en position surélevé comparé à la normale
  • Ne pas trop consommer du chocolat ou du café
  • Etre en position droit le plus possible car être courbé peut faciliter la remontée acide
  • Eviter l’alcool
  • Privilégier les plats mélangeant protéines et légumes au lieu de protéines et glucides car le second pair est moins aisé à digérer pour l’estomac
  • Limiter le plus possible la consommation d’aliments irritants (oignons, piments…) et sodas
  • Eviter les vêtements serrés au niveau de l’estomac pour ne pas presser ce dernier.

Précaution

Il faut savoir que les sensations de brûlures et d’aigreurs ne sont pas les mêmes choses. Ce n’est pas un sérieux problème si cela se passe juste après un repas copieux. Cependant, si le problème persiste et se répète plus souvent ou devient plus grave, veuillez consulter le médecin.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend