Découvrez pourquoi il ne faut pas porter de gants dans les grandes surfaces ou les supermarchés – Recettes en Famille

Découvrez pourquoi il ne faut pas porter de gants dans les grandes surfaces ou les supermarchés

by Emma

La majorité des gens redoutent de sortir, de faire leur course en ces temps de période épidémique. Cela est à cause de la peur de contracter le virus et de ramener au retour à la maison. Visiblement, les anxiétés se traduisent par des personnes qui mettent des gants sous prétexte que ce sont des outils qui protègent contre le virus. Cet écrit relayé par RTBF démêle le vrai du faux, pour ce qui est de la véracité ou non de la pratique.

Plusieurs de la population de l’Hexagone se demande des manières pour réduire au plus, la contamination du virus. Tout le monde est dévoré par la peur au moment des courses dans les supermarchés. Et justement, ces endroits sont là où les produits rangés dans les étagères sont les plus touchés par différents clients. Les gens se ruent alors à porter des gants en croyant que c’est une méthode de se prémunir du virus.

Une méthode non efficiente

Selon le Dr Bruno Grandbastien, les gants sont considérés comme une deuxième peau à laquelle des bactéries et des virus peuvent s’amasser quelle que soit la matière utilisée. La conclusion du Dr Bétarice Swennen, médecin de la santé publique à l’ULB, quant à elle est que le port des gants n’est pas nécessaire au moment des courses.

Lorsqu’une personne porte des gants, le virus reste sur ce matériel et augmente encore le risque de propagation aux autres surfaces côtoyée par cette personne. A la différence des personnes ne mettant pas de gants qui utilisent de la solution hydro-alcoolique en passage d’une course à une autre.

Selon l’OMS, le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, préserve mieux contre le virus plutôt que de mettre des gants jetables. Le risques est d‘autant plus amplifié dans le second cas, surtout lorsqu’on touche la partie faciale.

Les personnes qui doivent porter des gants

Cet usage est destiné aux personnels soignants en raison que ces groupes de personnes savent à quel moment les mettre et les enlever pour ne pas s’exposer au risque de contamination selon le Dr Swennen. Dans ce sens, les médecins changent constamment de gants d’un patient à un autre tout en respectant les mesures adéquates. Il est en outre recommandé de ne pas jeter les gants partout pour ne pas laisser le virus propager puisqu’il se peut que le virus y reste.

Des signes nouveaux de Covid-19 à prendre en considération

Il existe des signes communs et des signes marginaux du coronavirus. Les signes de fièvre et de maladie respiratoire en fassent partie. En dehors de ces symptômes communs, on distingue la perte du goût et de l’odorat, des complications digestives mais également de la conjonctivite.

Se prémunir du coronavirus de manière avérée

Le confinement s’avère un moyen vital de rester à l’abri de la Covid-19, selon le site gouvernement.fr et l’autorité sanitaire. A l’exception de certaines obligations, dont :

  • Depuis son domicile, pour joindre le lieu de travail ;
  • Pour les course des produits essentiels : produits de première nécessite ;
  • Des examens médicaux ;
  • Pour joindre un rendez-vous ou affaire impérieux ;
  • Des activités physiques ou au profit des animaux domestiques ;
  • Des raisons judiciaires ou administratives.

En sus, les mesures et les barrières sanitaires sont toujours à prôner d’après l’Académie de médecine, comme : la distanciation sociale afin de se prémunir du virus, se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer sous le pli de son coude, éviter les embrassades et de se serrer la main, utilisation des mouchoirs à usage unique et de porter les masques.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend