Partout dans le monde, les pâtes italiennes régalent les petits et grands. Elles se déclinent en plusieurs variétés, dont les spaghettis, les fettuccines, les macaronis, les pennes, les tagliatelles, raviolis, et bien d’autres. Facile à préparer, ce plat satisfait le goût de tout un chacun. Cependant, une petite erreur de chronométrage peut gâcher tout le repas. Vous voilà avec de la pâte toute molle, collante, trop ou pas assez cuite. Mais avant cela, voici une précision sur l’utilité du trou au milieu de la cuillère de spaghettis. Éclaircissements.
Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : “à quoi peut bien servir le trou dans la cuillère à spaghettis ?” Bien évidemment, il est d’une grande utilité.
La grande majorité pense que ce trou consiste à drainer l’eau de cuisson. Et ces personnes n’ont pas tort ! En effet, les petits trous de la cuillère contribuent à éliminer l’eau des pâtes. Mais en parlant du trou central, cela permet de quantifier la quantité de spaghettis à cuire. La dose de spaghettis qui passe dans ce trou coïncide à la portion pour personne. Dans ce sens, d’innombrables portails gastronomiques ont affirmé que ce trou au centre des cuillères à pâtes permet de déterminer la bonne portion à servir à chaque personne.
La question qui a titillé votre esprit est maintenant élucidée. Mais on ne va pas se mentir, la préparation de ce plat paraissant facile requiert tout un art pour atteindre la perfection. Voici donc les astuces qu’il vous faudra.
Afin d’obtenir une texture de pâtes idéale, évitez de trop cuire au risque de les rendre toutes molles. En revanche, si elles ne sont pas suffisamment cuites, elles seront désagréables à manger. Mais comment s’y prendre alors ? Voici les points essentiels à prendre en compte.
Lorsque vous faites cuire vos pâtes à feu vif lors de l’ébullition, elles seront trop cuites et risquent de se détremper une fois mélangées avec la sauce. La chose a faire, c’est de retirer les pâtes trois minutes avant de bouillir complètement.
Pour connaître si les pâtes sont cuites à leur juste mesure pour pas, deux techniques sont à votre disposition.
Vous êtes invité à vérifier l’anneau blanc. Retirez une pâte de l’eau et découpez en deux. Ensuite, vérifiez sa cavité intérieure. Si vous observez que l’anneau est épais, la pâte n’est pas encore cuite. Par contre, si sa couleur ressemble un peu à celle de la partie extérieure, vos pâtes sont peu cuites ! Il est temps de les mélanger avec la sauce. Mais s’il n’y a aucun anneau visible, les temps de cuisson est dépassé.
La seconde méthode est de respecter le temps de cuisson. Alors que de nombreuses personnes se fient à leur instinct pour chronométrer le temps de cuisson, mais quelque temps d’inattention peut suffit pour louper votre bon repas. D’ailleurs, le temps de cuisson dépend du type de pâtes.
Pour des pâtes fines et longues comme les spaghettis : 6 minutes de cuisson.
Pour des pâtes longues et fines, par exemple des spaghettis, linguines, bucatinis : 8 minutes de cuisson.
Pour des pâtes courtes et épaisses comme les macaronis, rigatonis, fusillis : 12 minutes de cuisson.
Pour des pâtes de petite taille et épaisses, comme les farfalles : 8 minutes de cuisson.
Certains gens pensent que les pâtes colles sont mal cuites, mais ce n’est que des idées-reçues. En réalité, les pâtes sont riches en amidon et le fait qu’elles soient collantes ou non ne repose pas sur le temps de cuisson. Ainsi, évitez de vous fier à cet aspect pour une cuisson idéale.