Après avoir acheté des vêtements neufs, on a tous le désir de les porter à la hâte sans savoir que cette habitude est délétère. Pourtant nombreux d’entre nous ne le savent pas… En effet, il faut faire preuve de patience et de vigilance avant de s’y mettre pour ne pas se retrouver dans l’étonnement. Le lavage est nécessaire avant de porter un nouveau vêtement. Découvrez les raisons relayées RTL.
Avant de se hâter à porter les habits qu’on vient d’acheter, il faut passer à l’étape de lavage et non de les porter tout de suite. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), il faut est nécessaire d’éliminer les agents néfastes qui les côtoient. Ce ne sont autres que les composants chimiques qui se pullulent dans les textiles neufs.
Un risque de réactions allergiques et d’irritations cutanées
Selon l’entrevue avec ANSES, le prêt-à-porter serait un nid de composants chimiques dont : le Nickel, le Chrome 6 ou la Benzine. Ces substances font parties des responsables d’allergies mais aussi d’irritations cutanées chez les personnes qui mettent des habits neufs sans les laver.
Après avoir observé des produits à risque, une vingtaine de familles de substances en sont concernées. Les produits susmentionnés peuvent être à l’origine de l’irritation en raison de leur conservation en stockage ou le leurs transports.
Notez cependant que les effets se présentent très rarement et uniquement en fonction des sujets qui les portent. Toutefois, il serait nécessaire de laver les habits dans le but de se prémunir des risques.
Un risque aux perturbateurs endocriniens
A par les substances chimiques qui sont responsables d’allergies, des produits comme les Nonylphénols et leurs semblables sont retrouvés dans les habits du prêt-à-porter. Il suffit de laver une fois afin d’éliminer les dermites mais aussi les perturbateurs endocriniens. En outre, il faut laver les habits neufs en se basant surtout aux instructions du confectionneur.
Cela ne concerne pas uniquement les habits mais aussi les chaussures. Ils sont fréquentés par une cinquantaine de familles de produits à risque selon les informations octroyées par l’ANSES. Le Chrome 6 est le plus courant d’entre ses produits.
Des autres troubles cutanées
Le chrome 6 est un dérivé du chrome et peut provoquer des picotements, des brûlures ou encore des plaques rouges au niveau de la peau.
Dans ce sens, il faut aussi se méfier du Nickel qu’on peut retrouver souvent dans les chaussures mais aussi dans les sandales. A titre d’exemple, elles se nichent dans les œillets à lacets et les teintures noires des chaussures qui sont fabriquées en cuir, celles synthétiques ou celles en caoutchouc. Ce n’est pas tout, le Nickel renferme aussi les boucles de sandales.
Une des bonnes raisons est que plusieurs personnes ont dû essayer ces habits avant nous. Et ce fait va sans écarter les risques auxquels nous sommes exposés. Ainsi, il faut mettre ces articles neufs dans vos machines à laver avant tout !
La réponse des experts
Selon Donald Belsito, professeur de dermatologie à l’Université de Columbia, il faut que les nouveaux vêtements passent deux fois à la machine à laver afin d’éliminer les poux. Sa théorie est plus poussée. Et pour cause, ces vermines sont source de maladies bactériennes qui se transmettent par l’attouchement aux tissus. En sus, ce type d’insectes peut survivre assez longtemps avant d’infecter un individu.
Un autre dermatologue s’est aussi focalisé sur le sujet. Selon Anne Dompmartin, aussi cancérologue, allergologue et vénérologue au CHU de Cean déclare à Ouest-France : « Certains vêtements ont pu traîner un peu partout surtout lorsqu’il s’agit des soldes ou de friperies. Et les vêtement neufs sont toujours manipulés par les gens ».
En plus, elle poursuit que certains accoutrements se fassent par opération des produits chimiques, à l’instar du cas des fruits et légumes. Il se peut que cela soit par l’amidon de riz ou toute sorte blanchissage qui permette aux vêtements de rester droits. De ce fait, l’experte dénie les conséquences qui peuvent être nocifs sur les peaux sensibles ou sur les sujets au système immunitaire déficient. Donc, elle précise : « Cela peut causer un effet irritant en fonction de la concentration du produit et de l’état de la peau ».
[sc name=”suivant” ]