Découvrez les indications du stress lié à l’argent, une source de maladies diverses – Recettes en Famille

Découvrez les indications du stress lié à l’argent, une source de maladies diverses

by Emma

L’argent prend le dessus en cette période contemporaine. Aveuglément, la majorité des gens se ruent vers la quête d’argent sous prétexte que la liberté pécuniaire rende heureux… Mais ce qui est méconnu est que, à terme, l’argent peut engendrer un réel stress accompagné de symptômes qu’il nécessite de découvrir.

Au moment où on est confronté à des soucis d’argent, le corps est victime d’une anxiété extrêmement bouleversante. La vie de tous les jours est tombée dans un gouffre profond de la peur d’être endetté ou de ne plus pourvoir aux besoins quotidien. Etant défini comme la maladie du 21ème siècle, le stress va en laissant des répercussions palpables à l’organisme.

Des victimes de stress lié à l’argent

Alors que certains individus convoitent de faire grimper leur épargne dans le but de réaliser des plans de vie, d’autres veulent seulement assurer leurs nécessités et ceux de la famille. Selon un sondage CSA exécuté pour Direct Matin et paru sur CNews, l’argent serait une source primordiale de stress en France.

En mois de février 2015, une enquête réalisée avec 1010 volontaires à l’âge de plus de 18 ans atteste justement cette réalité inquiétante. A cette occasion, 23% des participants ont observé que leur condition pécuniaire était à l’origine de leur stress. Par comparaison, le travail était pour 19% des participants, une source de stress si cela vient de la santé pour 9%, de la sécurité pour 8% et à cause de leurs enfants pour uniquement 7%. A fortiori, les soucis pécuniaires sont susceptibles d’être à l’origine d’une charge mentale acérée.

Dans le cas où on ne parvient pas à arrondir ses fins du mois, une grande ambiguïté demeure pour ce qui est des restes à venir. L’esprit est envahi par des ressassements, des désarrois ou même des pensées négatives. Selon une recherche scientifique, le stress lié à l’argent peut converser des fois un réel désastre psychique.

Les symptômes du stress

Le stress est une réaction automatique du corps face à un stimulus perçu comme dangereux. Tel un mécanisme de survie, cette réaction physiologique nous pousse à faire un choix : combattre, ou fuir. Les difficultés financières peuvent représenter une menace potentielle qui incitera alors notre corps à libérer les hormones du stress, cortisol et adrénaline, qui peuvent sur le long terme, provoquer divers symptômes.

1- Insomnie

Lorsqu’une personne subit inlassablement de stress, elle peut être confrontée à un trouble de sommeil ou d’avoir un sommeil réparateur dégradé. L’anxiété et les troubles du sommeil connaissent une corrélation étroite à en croire à la science. Bien sûr, lorsqu’on mâche les difficultés, qu’on ressasse et qu’on accumule des nuits blanches, cela va sans laisser libre cours à la bonne santé.

2. Des migraines

La qualité de vie des personnes qui endurent des maux de tête est susceptible de désaltérer. Dans certain des cas, les personnes stressées ressentent des céphalées ardues sans raison apparente. Les chercheurs ont en effet décelé la corrélation du stress outrancier et des migraines.

3. Des maladies récursives

A force de réagir par le stress, l’immunité naturelle en pâtit. En sus, la recherche accentue que le stress est source de dérèglement du système immunitaire ce qui est responsable de la contamination au détriment de l’organisme, donc de divers pathologies

4. Des imperfections au visage : boutons, acnés

Les effets du stress se voient sur l’aspect de la peau lorsqu’une personne est sujette au stress. Les boutons sont à l’origine de la sécrétion outrée de sébum. Cependant, lorsque la personne est sujette au stress, des boutons d’acné se forment à défaut de l’implication du sébum. L’accumulation de boutons au visage serait à l’origine de l’anxiété, à en croire à une étude.

5. Un désordre du désir sexuel

Une personne confrontée à l’anxiété inlassable se retrouve avec une libido désordonnée. Ainsi, son partenaire serait également victime. Une recherche atteste que le stress excessif est responsable des troubles hormonales et morales et à terme, bouleverse la vie intime du couple. Marie-Hélène Colson, sexologue valide cette conception en déclarant que l’ « état de stress à l’origine de la baisse de libido n’est presque jamais perçue par les femmes ». Par conséquent, la gent féminine serait confrontée à une complication à démêler la routine et les complications de la vie sexuelle ajoute l’experte.

6. Troubles de digestion

Selon les scientifiques, l’intestin est le deuxième cerveau de l’homme et pour cause, le tube digestif renferme 200 millions de neurones semblables à ceux que l’on retrouve dans le système cérébral. De ce fait, les désarrois peuvent influer considérablement la digestion. La constipation peut-être très récursive chez les personnes sujettes au stress.

7. Des fatigues continuelles

Trop d’inquiétude finie par mettre à mal le corps humain. Une étude scientifique démontre que l’épuisement sans raison apparente découle de la surcharge émotionnelle qui se forme. Il est question de « fatigue réactionnelle » qui serait relative à des harassements de travail, des soucis concernant la situation de vie ou dans le cadre su travail. L’anxiété est également due à des sommeils brouillés.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend