Découvrez les bienfaits du jeûne – Recettes en Famille

Découvrez les bienfaits du jeûne

by Emma

Le jeune est une pratique très appliquée par certaines personnes en vue d’atteindre leur bien-être. Il peut également être question de religion ou de pratique thérapeutique. Cependant, le jeûne reste tout de même bénéfique pour celui ou celle qui le pratique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le jeune.

La surconsommation alimentaire entraine différentes maladies telles que les problèmes cardiovasculaires, le diabète. Cela cause également le surpoids ou l’obésité. C’est pour cette raison qu’un bon nombre de personnes a opté pour le jeune. Ces personnes souhaitent changer leurs habitudes alimentaires.

Yoshinori Ohsumi, professeur à l’institut de technologie de Tokyo a reçu en 2016 le Prix Nobel de physiologie et de médecine concentré sur ses travaux sur l’autophagie. Ce mécanisme se base sur la pratique du jeûne afin de permettre aux cellules de l’organisme de se renouveler et de maintenir leurs fonctions.

En effet, le jeûne permet à notre corps de faire une pause ainsi que de se reposer. Il est toutefois recommandé de ne pas le pratiquer trop longtemps. Cela peut effectivement causer une dénutrition et favorise également la perte de la masse musculaire. L’avis du Dr Jean-Michel Cohen, spécialiste en nutrition à ce sujet est clair. Il est en effet préférable de faire un jeûne de courte durée pour éliminer les risques éventuels pour la santé.

Il existe plusieurs façons de jeûner, voici comment faire :

  • Le jeûne de 24 heures :

Lors de ce jeûne, la personne ne mange pas durant un délai de 24 heures. De ce fait, après avoir pris son petit déjeuner, la personne va passer toute la journée sans manger. Elle pourra ensuite reprendre son alimentation le lendemain, et ce, à la même heure.

  • Le jeûne séquentiel :

Pendant ce jeûne, la personne va s’alimenter pendant 12 à 16 heures. Elle va ensuite avoir une plage horaire de 8 heures afin de s’alimenter. Le cardiologie et nutritionniste Dr Saldmann explique que la personne peut sauter le petit-déjeuner, et manger de midi à 20 heures. Toutefois, durant la période où elle ne mange pas, la personne peut boire de l’eau, du café ou du thé, mais en aucun cas des boissons gazeuses ou caloriques.

  • Le régime 5 : 2 :

Appelé également jeûne intermittent, ce dernier consiste à s’alimenter normalement 5 jours par semaine. Lors des 2 autres jours, la personne va réduire son apport alimentaire à 500 calories pour les femmes et à 600 pour les hommes. La personne est libre de choisir les deux jours durant lesquelles elle souhaite réaliser cela.

Les bienfaits du jeûne sur le corps

Il est possible d’ajuster le jeûne selon les besoins et les habitudes de chacun. Retrouvez quelques avantages de la pratique du jeûne :

1.Booste la perte de poids

Le jeûne est efficace afin de perdre du poids ou de sculpter sa silhouette. Une étude affirme même que la restriction favorise la dépense énergétique même en étant au repos. Durant cela, le corps sécrète de la noradrénaline. Cette une hormone stimule le métabolisme au repos et réduit ainsi les graisses du corps.

2.Améliore le taux de glycémie

Une expérience scientifique effectuée sur personnes présentant un diabète de type 2 a démontré que le jeûne intermittent a permis de réduire le taux de glycémie. Ainsi, ce mode de jeûne peut donc être une prévention contre l’apparition de ce diabète.

3.Prend soin du cœur

Réaliser un jeûne de trois semaines permet de réduire un taux élevé de cholestérol ou une hypertension artérielle chez des personnes obèses. Il faut rappeler que ces facteurs favorisent les maladies cardiovasculaires.

4.Améliore les performances cognitives

Pratiquer le jeûne intermittent durant quelques heures améliore les fonctions cérébrales. Il permet également de booster les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation.

5.Aide à vivre plus longtemps

Le jeûne offre différents avantages au corps humain. Les scientifiques sont d’accord à ce sujet et affirment que cette restriction alimentaire favorise la longévité.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend