Découvrez les 5 boissons détox pour éliminer les gonflements du ventre – Recettes en Famille

Découvrez les 5 boissons détox pour éliminer les gonflements du ventre

by Emma

Le gonflement abdominal peut être à l’origine de troubles digestifs ou de constipation. Au fil des années, ce trouble devient incommodant mais heureusement qu’il existe plusieurs méthodes naturelles pour traiter ce désagrément. Voici comment préparer des tisanes pour remédier aux gonflements du ventre.

Des gens endurent des gonflements du ventre pour diverses raisons, notamment l’intolérance alimentaire, des maladies ou certaines  habitudes. Mais ce trouble est remédiable à l’aide de plusieurs techniques naturelles, comme la tisane. Non seulement pour éliminer le gonflement mais aussi pour remédier aux douleurs et aux inconforts occasionnés.

Qu’est-ce qui cause les gonflements du ventre?

Le trouble de digestion peut découler de plusieurs facteurs. Parmi eux, l’excès de boissons gazeuses, l’habitude de manger trop rapidement, l’intolérance à certains aliments mais on le consomme toujours. Sachez que le gaz en raison de ces causes nuisibles peut devenir déplaisant pour le sujet.

Pourquoi les tisanes améliorent la digestion?

Une hygiène de vie saine est de mise pour remédier aux troubles relatifs à la digestion. Dans ce sens, privilégiez la consommation de légumes et fruits regorgés de fibres. Ce régime alimentaire permet ainsi de booster la santé intestinale. Si les tisanes sont préconisées pour pallier aux maladies relatives à l’intestin et l’estomac, elle est dotée de capacité hydratante qui facilite la digestion. Par ailleurs, elle est riche en composés actifs qui traitent le gonflement ventral.

1.De la tisane au fenouil et coriandre

Selon le résultat de la présente recherche, les graines de fenouil permettraient de limiter les spasmes qui s’attaquent au ventre grâce à son effet apaisant. Menée in-vivo, cette étude affirme que la coriandre opère pour réduire considérablement les bactéries pathogènes qui longent le tube digestif.

Les ingrédients

  • 25 gr de graines de fenouil ;
  • 15 gr de feuilles de mauve ;
  • 15 gr de graines de coriandre.

Le mode de préparation

Faites bouillir 300 ml d’eau et ajoutez-y tous les ingrédients. Laissez infuser durant 5 minutes et filtrez votre breuvage. C’est prêt !

2.De la tisane citronnée à l’anis et artichaut

Cette tisane est idéale pour le fonctionnement du foie. Lors d’une recherche in-vivo, les scientifiques attestent que l’artichaut est doté de propriété protectrice au profit de l’organe de filtrage. Quant à l’anis, elle procure une saveur douce à votre tisane. Le citron permettrait renforcer l’immunité naturelle, à en croire à cette recherche.

Les ingrédients

  • 25 gr de graines d’anis ;
  • 10 gr de feuilles d’artichaut ;
  • 10 gr d’anis étoilé ;
  • le jus d’un citron fraichement pressé.

Les étapes de préparation

Commencez par incorporer tous vos ingrédients et mettez de côté. Faites bouillir un verre d’eau pour infuser les composants durant 7 minutes. Avant de déguster, filtrez la tisane. Vous pouvez y ajouter une cuillère à café de miel ou de la cannelle pour la saveur.

3. De la tisane à la menthe, pissenlit et bouleau

Le pissenlit est doté de propriété stimulante pour la fonction digestive. Selon cette étude, le menthol, composé de la menthe permet de traiter les troubles de digestion. Ces deux ingrédients font de cette boisson un rafraichissement idéal tout en éliminant l’inconfort intestinal. Selon Kelli McGrane, diététicienne, le bouleau est riche en manganèse, un allié idéal pour la fonction digestive.

Les ingrédients

  • 15 gr de feuilles de menthe ;
  • 15 gr de feuilles de pissenlit ;
  • 15 gr de racines de pissenlit ;
  • 10 gr de feuilles de bouleau.

Le mode de préparation

Commencez par porter de l’eau en ébullition et versez les ingrédients dedans. Filtrez la boisson après 6 minutes de temps d’infusion. Il est conseillé de boire après le repas. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de Stevia pour plus de goût.

4.De la tisane au cumin et réglisse

La conclusion de cette recherche affirme que le cumin régule la fonction digestive à condition d’adopter une utilisation appropriée. Par ailleurs, les scientifiques concluent que la réglisse opère contre le trouble digestif, notamment chez les patients qui endurent une indigestion.

Les ingrédients

  • 20 gr de graines de cumin ;
  • 20 gr de racine de réglisse.

Le procédé

Chauffez  250 ml d’eau jusqu’à ce qu’elle bouillît et mettez-y les ingrédients. Laissez infuser durant 8 minutes avant de filtrer. Il ne vous reste plus qu’à boire la tisane anti ballonnement.

5.De la tisane au gingembre et verveine

Si le rhizome asiatique est à privilégier au quotidien, c’est parce qu’une étude prouve qu’il atténue les symptômes des troubles gastro-intestinaux. Cette expérience menée in-vivo montre que la verveine purifie l’intestin. Ce n’est pas tout, la verveine lutte contre le stress et procure une relaxation optimale.

Les ingrédients

  • 15 gr de feuilles de verveine ;
  • 15 gr gingembre ;
  • 5 gr de graines de fenouil.

Le mode de préparation

Commencez par mettre les ingrédients dans 300 ml d’eau bouillante. Pendant environ 4 minutes, laissez infuser et filtrez. Avant de boire tout au long de la journée, il est conseillé de refroidir.

Précautions

Si vous suivez un traitement médical, sollicitez l’avis de votre médecin avant de boire des tisanes.

La tisane est à consommer après le repas.

Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle sont prohibées de consommer de réglisse mais de le remplacer par  du fenouil.

Une astuce pour bien digérer ses nourritures

Sachez que le gonflement découle principalement d’une mauvaise digestion. Selon les informations de l’Express, il est important de suivre quelques règles d’or relatives à la digestion. Voici les bonnes habitudes de vie à adopter :

Mâcher lentement

Le fait de mâcher lentement ses repas permet de sécréter des sucs gastriques en dehors de ressentir un effet rassasiant. Si vous mangez très vite, l’estomac n’aura pas le temps d’ingurgiter les nourritures avalées. En conséquence, lorsque de gros morceaux longent le tube digestif, de là se forme des gonflements incommodants.

Manger sans un autre divertissement

Lorsque vous mangez en présence de stimulations, cela ne fait que booster la sensation de faim puisque le corps ne se concentre pas au repas ingurgités.

Consommer plus de crudités et de jus de légumes

Il est conseillé d’inviter plus de crudités et de jus de légumes dans votre alimentation. En cause, ils sont riches en fibres alimentaires, au même titre que les céréales complètes. De plus, ils permettent de faciliter le transit intestinal. La consommation d’aliment en liquide permet une digestion plus aisée, notamment chez les personnes qui ont tendance à subir des ballonnements.

Zéro boisson gazeuse

Cette boisson est à éliminer de votre régime alimentaire en raison de son effet à favoriser les ballonnements.

Boire beaucoup d’eau

Il est obligatoire de consommer 1,5 L d’eau par jour, au minimum. Ce bon geste contribue à booster la digestion quotidienne.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend