Etant l’endroit le plus sollicité de la maison, les toilettes doivent être bien entretenues. Ce coin souvent humide nécessite une bonne hygiène et de la propreté pour garantir une atmosphère assainie. Voici un geste à prendre en compte mais que nous omettons dans la plupart du temps. Eclaircissements.
Les règles d’or pour des salles de bain toujours propres
Nettoyer les surfaces de la salle de bain et les cuvettes du WC quotidiennement est certes, indispensables, mais cela ne suffit pas pour un meilleur entretien de ces pièces de la maison.
-
La règle numéro 1 est de garder, le robinet, l’évier et le lavabo toujours séchés. Vous pouvez éviter plus facilement la formation de tartres et de calcaires. Gardez à l’esprit que la salle de bain doit rester au sec pour être désinfectée. Privilégiez un chiffon microfibre pour faire briller les miroirs de la douche ;
-
Afin d’éviter les dépôts de poussières et de microbes, rangez vos produits, comme les maquillages, les crèmes, les parfums, les pinceaux, etc. dans le placard ;
-
Dégagez le comptoir de votre évier. Autrement dit, vous devez uniquement y déposer un savon, des brosses à dents et un dentifrice. Cette habitude vous permettra de nettoyer la surface plus facilement et rapidement ;
-
Evitez de mettre un tapis en laine dans la salle de bain. Cela éviter l’accumulation de poussières et de poils et éviter les éventuels glissements en sortant de la douche ;
-
Déposez des bougies parfumées ou un flacon d’huile essentielle dans votre douche pour émaner de la bonne fragrance ;
-
Messieurs, il est conseillé de relever la lunette des toilettes et évitez les éclaboussures lors de vos besoins. Pour tout le monde, pensez toujours à nettoyer de l’avant vers l’arrière afin d’éviter les infections urinaires ;
-
N’oubliez pas de nettoyer la cuvette en utilisant une brosse dédiée à cet effet et du produit nettoyant. Pensez à désinfecter la brosse après chaque utilisation.
Une astuce de désinfection des toilettes
A défaut de nettoyage adapté, des auréoles et des traces jaunes se forment dans les toilettes au fil du temps. Consacrez du temps à cet assainissement, surtout lorsque vous habitez avec des enfants.
Enfilez vos gants pour esquiver le contact aux germes et aux bactéries. Utilisez une éponge trempée dans de l’eau chaude pour nettoyer les surfaces des toilettes. Ajoutez du jus de citron et du bicarbonate de soude dans cette eau chaude pour une efficacité optimale. En plus de désinfecter les surfaces, cette solution permet de neutraliser les mauvaises odeurs. Le citron laissera une atmosphère plus rafraichie.
L’importance de fermer le couvercle des toilettes
En tirant la chasse d’eau, des microparticules se projettent partout se répandent dans l’air. Alors, la salle de bain est envahie par des germes et des bactéries.
Le réflexe à avoir est de rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau. Vous serez sûr que les germes se conservent dans la cuvette avant d’être évacués dans les égouts.
En revanche, si vous omettez cette pratique, les germes se propageront dans les surfaces des toilettes et aux accessoires présents dans la douche, comme les serviettes, les brosses à dents, les peignes, etc.