En été, nous souhaitons tous nous rafraichir avec de la bonne boisson fraiche ! Seul hic, la grande majorité des boissons en supermarché sont composées de sucre et d’alcool, et donc de trop de calories. Mais pas de panique. Il est possible de préparer des boissons rafraichissantes avec des ingrédients naturels et à portée de main. L’herboriste et phytothérapeute, Caroline Gayet suggère 6 recettes de boissons hydratantes. Continuez à lire.
L’été débarque à grand pas, avec les grillades, les apéros en terrasse, les bronzages au bord de la mer, etc. Et bien évidemment, il fait très chaud, on a besoin de s’hydrater de temps en temps. C’est une grande nécessité.
Pourquoi l’eau est-elle indispensable ?
L’eau, c’est la vie. D’ailleurs, notre organisme est composé d’eau à 60%, dans le sens où l’on ne peut pas vivre sans elle. L’eau assure l’hydratation des tissus, des muscles, du cerveau et des organes vitaux, mais aussi des viscères.
A défaut d’hydratation, notre corps peut subir des migraines, des constipations et des sécheresses muqueuses. Ce n’est pas tout, l’eau favorise les fonctionnements biochimiques de notre corps mais aussi elle consiste à évacuer les toxines.
Certaines personnes sont des petits buveurs, ce sont des gens qui n’aiment pas boire de l’eau. Mais au lieu de cela, ils se ruent aux jus, aux smoothies, aux sodas, etc. Sauf que pour s’hydrater complètement, il n’y a pas plus idéale que l’eau. N’oubliez pas non plus les fruits et légumes. Ces aliments sont une mine d’eau imparable. Et pour cause, les fruits renferment jusqu’à 85% d’eau et les légumes, à 92% d’eau.
6 hydrolats macérés à froid
La macération à froid est plus avantageuse que l’infusion chaude parce que les extractions se font plus délicatement. Avec cette technique, les boissons sont plus rondes en bouche. Il est vrai que l’on bénéficie de moins de principes actifs mais la boisson devient beaucoup plus hydratante.
Les macérations : à la menthe, au citron et au gingembre ont une réputation indémodable. Afin de diversifier les plaisirs de vos papilles, Vous pouvez choisir d’autres plantes naturelles.
Découvrez les bienfaits des plantes
La menthe
Cette plante aromatique est pourvue de vertu digestive. De plus, son action rafraîchissante n’est pas volée, ce qui fait de cette herbe parfumée un allié désaltérant par excellence.
Le citron
Réputé pour sa capacité apaisante, le citron permet également de favoriser le bon fonctionnement du foie. Ce petit agrume contribue à éliminer les nausées.
Le gingembre
Généralement tonifiant, le gingembre est aussi digestif, tout comme le citron. Autant de bienfaits procurés par ce rhizome.
L’hibiscus
Cette plante renferme des propriétés apaisantes, notamment le cœur.
La rose
Connue pour être une fleur sensuelle, la rose est liée à la féminité. En sus, la rose réduit les angoisses, tout en permettant de garder une bonne mine.
La citronnelle
Très prisée en Asie dans les préparations culinaires, la citronnelle est un meilleur allié des appareils digestifs. Cette plante exotique regorge de vertus désaltérantes.
D’autres boissons estivales à préparer chez sois
Citronnelle, citron et gingembre
Ces trois aliments font bon ménage. Le goût vous fera voyager à coup sûr dans le monde de l’exotisme.
Rose et hibiscus
De quoi obtenir une boisson rose ! Cette option permet de vous hydrater parfaitement, notamment lors de vos apéros entre copines à la terrasse.
Menthe poivrée et hibiscus
En canicule, cette boisson est l’option idéale pour faire baisser la température de votre corps.
NB : Il est conseillé de mélanger deux ou trois cuillères à soupe de plantes pour un litre d’eau. Evitez d’utiliser de l’eau trop glacée pour préparer vos boissons, même s’il fait très chaud.
Plus de vibrations !
Les hydrolats vous ouvrent la porte vers un autre horizon. De plus, ils sont plus vibratoires car ils seront capables de vous connecter à l’essence même des plantes matures à la fois fraiches et distillées. Ces boissons vous procurent de l’énergie pour attaquer votre journée.
Une sélection des 5 meilleures boissons d’été
Le cassis
Un hydrolat avec les feuilles de cassis a certes moins de goût que les baies mais il est beaucoup plus agréable en bouche. Le cassis est surtout conseillé aux personnes qui endurent des douleurs articulaires, notamment lors des randonnées. Il en est de même pour les individus souffrant de jambes lourdes. C’est principalement grâce à ses vertus anti-inflammatoires.
Le cyprès
Naturellement décongestionnant, le cyprès est un meilleur allié des patients qui souffrent de jambes lourdes et de troubles lymphatiques. Consommez cette boisson si vous endurez des hémorroïdes et la maladie de prostate. Attention, cette plante est à éviter en cas de cancer hormono-dépendant car le cyprès est œstrogen-like.
La fleur d’oranger
Certains l’appellent, néroli sous la forme d’eau florale. D’ailleurs, il s’agit d’une plante riche en eau florale. Les pâtissiers orientaux l’utilisent très souvent dans les pâtes à crêpe ou dans un bon thé libanais. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une cuillère à café d’eau florale dans une tasse d’eau chaude. Grâce à sa propriété calmante, la fleur d’oranger est prisée pour atténuer l’anxiété et l’aura dépressive. De plus, l’oranger dissipe les choses qui blessent notre âme et notre cœur, tout en apaisant les blessures émotionnelles. Enfin, il invite en nous de la tranquillité et légèreté.
La mélisse
Reconnu depuis des années pour être une plante guérisseuse, sa réputation n’est pas volée. En effet, l’eau de mélisse des Carmes calme les troubles abdominaux et les maux de tête. En sus, il est d’une grande aide en cas de reflux digestif ou de de remontées d’acide. Ras le bol des spasmes intestinaux ? Faites de la mélisse votre aillé. Au parfum citron, la feuille de mélisse vous procure un apaisement et une bonne hydratation. Toutefois, elle est à consommer avec modération au risque de glaucome ou d’hypothyroïdie.
La verveine
A l’instar de la mélisse, la verveine est citronnée. Elle nous procure ses vertus digestives, ce qui fait d’elle une option idéale pour cet été. Le vent de la fraîcheur de la mélisse assure de mettre dehors les déprimes, les morosités, les chagrins d’amour et les dépressions légères. La verveine est un allié des femmes parce qu’elle apaise les douleurs menstruelles. Les femmes enceintes doivent l’éviter du fait de sa nature utérotonique.
Posologie : Il est recommandé d’ajouter une cuillère à coupe de plante à chaque demi-litre de boisson.