Découvrez de simples tactiques pour nettoyer votre réfrigérateur ou votre congélateur – Recettes en Famille

Découvrez de simples tactiques pour nettoyer votre réfrigérateur ou votre congélateur

by Emma

Aussi laborieux qu’il soit, le nettoyage du réfrigérateur et du congélateur est pourtant indispensable. Cet appareil consiste à préserver au mieux les aliments que vous achetez lors de vos emplettes. Cependant, certains des aliments pétrifient rapidement lorsqu’ils sont gardés trop longtemps dedans et finissent par produire des germes bactériens qui longent cette atmosphère humide. En sus, dès que la porte de votre réfrigérateur ou de votre congélateur est ouverte, des mauvaises odeurs émanent de ces nourritures avariées. De ce fait, il est nécessaire de nettoyer très régulièrement cet appareil. Heureusement qu’il existe des astuces salutaires qui consistent à le réaliser. 

Pour un résulta efficace, il est nécessaire de nettoyer votre réfrigérateur au moins une fois par mois. Ainsi, les aliments seront mieux préserver tout en évitant l’amas de moisissures et de mauvaises odeurs qui côtoient le réfrigérateur. Suivez le procédé ci-dessous :

Comment dégivrer le congélateur ?

Commencez par dégivrer le congélateur. Cette première étape contribue à limiter au mieux l’énergie consommée par votre appareil, donc de payer moins de chiffres pour les factures d’électricité. On observe effectivement que 4 mm de gelée amplifie la consommation en électricité jusqu’à 50%. Ce n’est pas tout, le fait de déglacer votre congélateur permet de préserver sa performance malgré son utilisation au fil du temps.

Les étapes sont au nombre de quatre.

  1. Videz le congélateur avant de l’éteindre

Dans un premier temps, ôtez tous les aliments dans l’appareil et passez au débranchement de la prise d’alimentation. Afin de ne pas pétrifier les aliments, il est essentiel de les mettre dans un sac isotherme.

  1. Retirez la glace

Lorsque la glace présente dans votre congélateur commence à liquéfier, munissez-vous d’une spatule en plastique pour les retirer. Evitez d’utiliser un ustensile pointu pour ne pas abîmer  l’intérieur de votre congélateur.

  1. Drainez l’eau de l’appareil

Au moment où vous retirez la glace, mettez à disposition, des seaux ainsi que des chiffons hydrophiles. En enlevant la glace, essuyez votre congélateur au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il dessèche de façon adaptée.

  1. Patientez durant quelque temps

La raison ? Le dégivrage peut durée un certain moment en fonction de l’épaisseur de la glace. Il serait alors plus que nécessaire de patienter avant de recueillir me résultat escompté.

Comment accélérer la fonte de la glace ?

Cette alternative est de mise si vous n’êtes pas patient. Il suffit d’accélérer la durée de l’opération à l’aide d’une eau chaude dans une casserole.

Pour ce faire, remplissez votre casserole d’eau bouillante et placez-la dans votre congélateur. Fermez la porte ce dernier durant quelques minutes et vous verrez que la glace dissipera en rien de temps. Il ne vous reste plus qu’à sécher l’eau.

Les étapes pour nettoyer le réfrigérateur

  1. Videz les étagères

Avant tout, dégagez les aliments gardés dans le réfrigérateur et mettez-les dans un sac isotherme. En repérant des aliments périmés ou qui émanent de mauvaises odeurs, profitez-en pour les jeter.

  1. Désinstallez les étagères

Faites sortir les étagères vides et passez au lavage un par un. Pour éliminer les saletés, préparez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et le tour est joué. Cette solution naturelle permettra de chasser les odeurs nauséabondes pouvant s’y incruster.

  1. Astiquez les surfaces intérieures

A l’aide d’un chiffon, nettoyez la surface interne de votre congélateur. Ainsi, trempez votre chiffon dans du vinaigre blanc et de l’eau faites passez de haut en bas pour assainir la surface. Ensuite, astiquez chaque joint afin d’obtenir une netteté optimale à la fin.

  1. Nettoyez la partie externe

Avant de réaliser cette dernière partie, il est essentiel de lire la notice descriptive de votre appareil. Et pour cause, les soins adaptés à votre réfrigérateur dépendent de son revêtement. Dans tous les cas, il suffit de faire passer un chiffon doux et un peu mouillé.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend