Découvrez comment mettre des limites à vos enfants – Recettes en Famille

Découvrez comment mettre des limites à vos enfants

by Emma

L’éducation des enfants est un grand défi pour les parents. Ils doivent rencontrent effectivement certaines difficultés à poser des limites. Ce dernier est parfois considéré comme quelque chose de négatif. Ces limites sont certes des frontières, mais ils sont là plutôt pour  guider les enfants. Ainsi, fixer des limites signifie aider nos enfants dans leur croissance et leur développement. C’est la base même de l’éducation.

Que signifie fixer aucune limite? Est-ce que cela voudrait dire que les enfants grandiront sans le respect du rôle du parent ? Est-ce qu’ils vont devenir impertinents, peu coopératifs, agressifs et peu disposés à tolérer la frustration ? Voici quelques conseils utiles pour les parents afin de les aider à mieux instaurer les limites.

  1. But: Établissez des règles de manière claire et ne dites pas seulement « sois gentil », mais « donne-moi la main pour traverser la route » ou encore « à la bibliothèque, on parle tout bas. » Le but est de pouvoir atteindre l’objectif en usant de la communication.
  2. Il faut toujours expliquer les raisons et donner des options à vos enfants pour qu’ils aient différents moyens pour vous obéir. Ainsi il faut dire : “tu veux choisir tes vêtements ou c’est moi qui le fais?”. L’enfant va ainsi croire que c’est lui qui décide.
  3. Soyez strictes. Cela ne signifie pas que vous devez crier quand ils n’obéissent pas. Au contraire, vous devez parler d’une voix ferme et un visage sérieux. C’est ainsi que l’enfant comprendra que les règles importantes doivent être respectées.
  4. Choisissez de dire des reproches constructifs et ne dites pas seulement « non ». Il est préférable de dire « marche au lieu de courir » et de lui montrer quel comportement suivre.
  5. Donner des explications: expliquez à votre enfant les raisons des restrictions qui sont imposées. Cela lui permet de mieux les respecter. Rappelez-vous que « parce que c’est comme ça » n’est pas une explication.
  6. Désapprouver un comportement pas vos enfants: ne montrez pas de mépris envers vos enfants. Au lieu de dire « tu es méchant », il faut plutôt dire « ce que tu as fait n’est pas bien ».
  7. Contrôler certaines émotions: quand on est en colère, il faut à tout prix éviter les violences verbales et physiques. Calmez-vous avant de faire face à la situation.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend